Le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique révise les priorités en matière de vaccination contre la COVID-19 de la femme enceinte, souhaitant devenir enceinte ou en période d’allaitement.
A l’inverse des précédentes recommandations et sur la base des données scientifiques et des recommandations les plus récentes, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) estime que toutes les femmes enceintes devraient idéalement être vaccinées en priorité (phase Ib de la campagne), et ce par rapport à une femme non enceinte en raison du risque accru de Covid-19 sévère pour la mère et d’accouchement prématuré.
Par ailleurs, le CSS réaffirme que les vaccins à ARNm contre la COVID-19 actuellement disponibles peuvent être administrés en toute sécurité aux femmes enceintes.
Le CSS souligne que la présence de comorbidité(s) telles que IMC augmenté avant la grossesse, hypertension, diabète, etc. est un argument supplémentaire pour recommander cette vaccination chez la femme enceinte (cf. avis CSS-9618).
En cas de risque accru d’infection, comme chez les travailleurs de la santé, la vaccination est fortement recommandée.
Vu le faible nombre de personnes concernées, le transfert de priorisation de la vaccination de la femme enceinte dans la phase 1b de la campagne n’impactera pas significativement la vaccination des personnes âgées de 45 à 64 ans sans comorbidité. Pour rappel, chez ces personnes, l’âge (driver principal de l’épidémie COVID-19) représente également à lui seul un risque accru d’infection, d’hospitalisation (en ICU8) ou de décès.
Version intégrale de l’avis 9622 du CSS (update du 15/04)