Sur base de l’avis de l’EMA, du Conseil Supérieur de la Santé et de la Task Force Vaccination, la Conférence Interministérielle Santé Publique (CIM) a pris les décisions suivantes concernant l’administration des vaccins :

  • Les femmes enceintes pourront maintenant être également vaccinées en priorité. Les médecins généralistes peuvent donc les indiquer dans leur DMI.
  • Le vaccin Johnson & Johnson pourrait être utilisé pour tous les adultes. Ce vaccin a l’avantage d’être unidose, ce qui offre une protection rapide et simplifie l’aspect logistique. Ce vaccin est privilégié pour la vaccination à domicile et les équipes mobiles car il permet d’atteindre des personnes difficiles à toucher avec d’autres vaccins. Les 36.000 premières doses du vaccin J&J ont déjà été livrées dans notre pays et la Belgique attend une livraison de 62.400 vaccins la semaine prochaine. Au total, 1,4 million de ces vaccins devraient être livrés à notre pays entre avril et juin.
  • Le vaccin AstraZeneca sera désormais utilisé pour les personnes âgées de 41 ans et plus, même si l’analyse bénéfices-risques de l’EMA tendent à montrer un intérêt à descendre la restriction à l’âge de 30 ans. Le 23/04/2021, le comité scientifique de l’EMA a en effet conclu que le risque de COVID-19 grave est globalement beaucoup plus élevé que celui d’effets secondaires graves, tels que des caillots sanguins associés à une baisse des plaquettes. Cet effet secondaire du vaccin AZ ne se produit que dans de très rares cas, et principalement chez les jeunes. L’analyse de l’EMA montre qu’après la vaccination, l’hospitalisation et l’admission en soins intensifs liées COVID-19 est inférieure, dans tous les groupes d’âge, y compris les plus jeunes, au risque de cet effet secondaire. La vaccination permet également d’éviter un plus grand nombre de décès au-delà de l’âge de 30 ans.Toute personne ayant déjà reçu une première dose du vaccin AstraZeneca recevra également une seconde dose après douze semaines.

Ces décisions ont également pris en compte le nombre toujours élevé d’infections à la COVID-19, le risque de nouveaux variants et la pression toujours forte sur notre système de santé et les hôpitaux. Elles permettront de poursuivre le déroulement de la campagne de vaccination.

 

Les ministres de la CIM considèrent qu’il est important que la campagne de vaccination puisse conserver sa vitesse de croisière, voire l’accélérer si possible. Renforcer la protection de la population contre la COVID-19 avec tous les vaccins disponibles permet de prévenir l’hospitalisation, l’admission en unité de soins intensifs, ainsi que les décès. Il s’agit de la meilleure stratégie pour soulager nos hôpitaux et permettre la poursuite des soins qui ne sont pas liés à la COVID. Cela contribuera également à permettre de nouveaux assouplissements.

 

Retrouvez ici le communiqué de presse de la CIM du 24/04/2021