
Appel aux GLEM et DDG :
Formations sur l’accueil des minorités sexuelles en médecine généraleLe groupe Go To Gyneco et l’asbl exaequo proposent depuis plusieurs années une formation sur la santé et l’accueil des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) et des femmes ayant des rapports sexuels avec d’autres femmes (FSF).
Ces cours font désormais partie de la formation des jeunes médecins généralistes à l’ULB et l’UCL avec beaucoup d’enthousiasme de la part des étudiant·e·s.
Ce cours est également disponible pour les généralistes déjà en activité. Le groupe Go To Gyneco et l’asbl exaequo peuvent intervenir lors des GLEM, Dodécagroupes ou tout autre moment de formation.
Les formations peuvent se faire en présentiel ou en webinaire, à Bruxelles ou en Wallonie. Un défraiement est demandé quand cela est possible en Wallonie. Le soutien de la Région bruxelloise dans ce projet permet néanmoins d’intervenir gratuitement à Bruxelles.
Sommaire de l’intervention de l’asbl exæquo (HSH) :
- IST, dépistage et stratégies de prévention chez les HSH
- Parcours de vie et santé mentale
- Lieux de rencontre et de sociabilité
- Consommation de produits psychoactifs et chemsex
- Et dans ma pratique ?
- Echanges, questions-réponses
Sommaire de l’intervention du groupe Go To Gyneco! (FSF) :
- Spécificités de santé des lesbiennes (parcours de vie, santé mentale…)
- Focus sur la santé sexuelle des FSF
- Pratiques inclusives pour l’accueil et le suivi
- Présentation du réseau Go To Gyneco
Les personnes ayant suivi la formation reçoivent ensuite un kit composé d’une brochure sur la santé des FSF pour les pros, de 10 brochures sur la santé sexuelle à destination de leurs patientes FSF, d’une affiche et de quelques carrés de latex (dans la limite des stocks disponibles).
Contacts :
- Formation HSH : Valentin Blaison (valentin.blaison@exaequo.be)
- Formation FSF : Sophie Peloux (sophie@o-yes.be), Marine de Tillesse (marine.detillesse@telsquels.be)