Médecins du Monde Belgique (MdM), ONG membre du réseau international éponyme, a pour vocation de soigner au quotidien les victimes d’exclusion, parmi lesquelles l’exclusion du circuit classique des soins de santé. Alors que l’hiver approche, l’association cherche à hausser, sur la capitale, le nombre de ses consultations médicales et paramédicales aux plus démunis, en partenariat avec le Samu social. Et pour ce faire, elle a besoin de bénévoles. Elle cherche, entre autres professionnels, des médecins généralistes pour dispenser des soins urgents (et gratuits) à un maximum de démunis.
MdM lance donc un appel aux confrères et consœurs prêts à se libérer de façon régulière quelques heures par semaine, en soirée, de 20 à 23h environ. Les volontaires assureront des permanences médicales, en aval d’un triage paramédical, auprès d’un public en grande précarité. Ils référeront au besoin les patients vers les autres services de Médecins du Monde, d’autres structures de soins ou le Samu social. Le profil du médecin bénévole ? Médecins du Monde vise des généralistes, aptes à exercer au sein d’une équipe pluridisciplinaire, ayant l’esprit d’équipe, le sens des contacts humains et de bonnes capacités d’écoute. Connaître d’autres langues est un précieux plus dans le contexte de la prise en charge des populations de sans-abri.
Ces MG volontaires, dont les frais de transport seront toutefois remboursés, doivent s’attendre à être confrontés aux pathologies symptomatiques de la précarité et des conditions de vie difficiles, que la saison hivernale exacerbe, notamment des infections des voies respiratoires supérieures et des problèmes dermatologiques. Le manque d’accès aux facilités sanitaires, une alimentation irrégulière, l’exposition à la pollution et aux violences de la rue assombrissent le tableau. MdM signale par ailleurs que nombre de SDF témoignent également d’une grande souffrance psychique. Ce pourquoi son Plan Hiver ne se focalise pas sur la seule détresse des organismes mais ambitionne d’améliorer l’accès aux soins psycho-médicaux-sociaux.
ContactLes confrères et consœurs intéressé(e)s peuvent contacter Michel Reuss par mail à l’adresse rh@medecinsdumonde.be ou par téléphone au 02/225.43.00 |