« Ce rendez-vous annuel, le ‘Cadet’, pour Congrès d’actualités diagnostiques, éthiques et thérapeutiques, nous le concoctons dès le précédent refermé », explique Daniel Simon, président de l’UOAD, l’Union des omnipraticiens de l’arrondissement de Dinant. Les organisateurs souhaitent l’événement plus décontracté que protocolaire – « on peut venir en jeans! » –, attrayant par la diversité et l’actualité de ses thèmes et directement intéressant pour la pratique – « les participants doivent en sortir satisfaits, sans ce sentiment d’être allés passer X heures en formation continue ‘parce qu’il le faut bien’ ».
L’édition 2014, fixée à samedi prochain, ne déroge pas à cette recette éprouvée (la manifestation fait régulièrement salle comble). Le grand débat de l’après-midi, clou habituel du spectacle, aura cette fois pour thème « Médecine et médias : entre vérité et manipulation ». Il rassemblera une demi-douzaine d’invités journalistes ou professionnels du monde de l’édition, qu’il s’agisse de presse grand public, scientifique, professionnelle. « On parlera ligne éditoriale, indépendance des publications, vulgarisation, apport (ou intrusion) d’internet, information et désinformation… », prévoit le Dr Simon.
La journée, par ailleurs, se partagera en thèmes socioprofessionnels et scientifiques. « Toujours avec cette volonté, côté UOAD, de permettre aux MG d’en ressortir avec des messages clairs et validés », poursuit Daniel Simon. « Prenez la prescription électronique, et l’informatique médicale en général. Il y a une minorité de MG passionnés qui s’y sont mis à fond et maîtrisent, et puis il y en a 85%, derrière, qui suivent tant bien que mal, mais avec toujours énormément de questions et de craintes non levées. » Le Cadet accueillera donc Marc Nyssen, docteur en informatique de la VUB et chef de projet Recip-e, qui devrait dissiper pas mal de zones d’ombre qui persistent autour de la prescription électronique.
La gestion de la dépression par les MG compte parmi les autres thématiques retenues. « La médecine générale est, selon les cas, taxée de surprescrire ou de ne pas assez prendre en charge. » Les participants y verront plus clair avec le psychiatre de l’ULB Daniel Souery. D’éclaircissements il sera encore question avec l’exposé du toxicologue Alfred Bernard, de l’UCL. « Nous lui avons suggéré de démêler le vrai du faux à propos d’une série d’agents polluants qui nous entourent : quelle est leur nocivité réelle, qu’est-ce qui est démontré scientifiquement ou pas ? » Un entomophage de la faculté de Gembloux fera par ailleurs le point sur la consommation d’insectes. « Peut-elle s’avérer une solution à la malnutrition ? Qu’en penser sur le plan médical ? » A noter que le SPF Santé publique a récemment sollicité l’avis du Conseil supérieur de la santé au sujet de la sécurité de cette pratique.
On le voit, le programme du Cadet – dont ce qui précède n’est qu’une partie – s’inscrira dans l’air du temps, avec un souci constant de sérier les infos des intox (restons dans la sphère des médias…).
Infos pratiques9ème « Cadet » de l’UOAD, BSS Lessives, samedi 22 mars de 9 à 17h00 (les organisateurs nous glissent qu’ils récompensent les participants persévérants par un concours bien doté, qui suppose d’être attentif tout au long de la journée). Détails du programme et précisions relatives aux inscriptions sur le site de l’UOAD. |
Mise en ligne 14/03/2014