La VAD, Vereniging voor Alcohol- en andere Drugproblemen, englobe la plupart des organisations actives, au nord du pays, dans la problématique de l’alcool, des drogues, des substances psychoactives et du jeu. L’association porte, avec l’ULg et les universités d’Anvers et de Louvain, le projet Belspo(*) Up to date (Use of alcohol, illegal drugs, hypnotics and tranquilizers in the Belgian population). Cette étude axée sur l’abus de substances en Belgique se focalise particulièrement sur l’approche que les médecins généralistes et les médecins du travail en ont.
Les premiers sont considérés comme des acteurs déterminants dans la détection et la prise en charge des problèmes liés à une consommation problématique ; les seconds jouent aussi un rôle dans le champ des addictions en leur qualité de promoteurs de la santé et de la sécurité au travail. Le consortium Up to date a, entre autres démarches, analysé des données épidémiologiques récoltées l’an dernier via le réseau des médecins vigies, traqué dans la littérature les recommandations internationales de bonne pratique en matière de dépistage et d’interventions sur l’abus de substances destinées à ces deux groupes de prestataires, et enfin exploré, quantitativement et qualitativement, les attitudes et expériences de ceux-ci en pratique quotidienne.
Discuter en Glem les enseignements de l’étude
« Les interviews et questionnaires ont permis de collecter beaucoup d’informations intéressantes sur ce qui se joue dans l’approche qu’un médecin traitant a de ses patients concernés – tant sur des facteurs tenant à la personne même du médecin qu’à son environnement de travail, ainsi que sur la collaboration nouée avec les médecins du travail », développe l’équipe. La dernière étape d’Up to date vise à soumettre ces conclusions à des professionnels actifs en médecine générale, qu’ils soient issus du monde académique, des organisations scientifiques, des associations professionnelles ou des syndicats médicaux. L’idée sous-jacente de ces « confrontations » est d’intégrer les résultats de la recherche dans la pratique de tous les jours.
En collaboration avec la SSMG et la Fedito (la Fédération francophone des institutions pour les toxicomanes), la VAD recherche donc trois ou quatre Glems, ou Dodécagroupes, qui seraient partants pour discuter les résultats engrangés par les chercheurs et les commenter en fonction de leurs propres opinions. « Aucune connaissance préalable n’est nécessaire », précise la VAD. « La collaboration enthousiaste, le feedback et les suggestions [des participants] suffiront. » Au-delà de la discussion, l’association désirerait parvenir à un consensus sur un certain nombre de recommandations.
(*) le département de la Politique scientifique fédérale
Intéressé(e) ?En pratique, le consortium Up to date souhaite organiser ces rencontres avec les Glems ou Dodécagroupes à l’automne prochain, précisément en octobre et novembre 2014. Cette étape précédera une conférence finale (pour laquelle les participants recevront bien entendu un carton d’invitation) programmée à Bruxelles en décembre. Les rencontres en Glems ou Dodécagroupes ne dépasseront pas une session de deux heures. Intéressé(e) ? Manifestez-vous sans tarder auprès de la SSMG (joelle.walmagh@ssmg.be). |
Mise en ligne: 23/05/2014