La Fondation Roi Baudouin s’est penchée sur les incompréhensions qui peuvent venir handicaper le dialogue entre les communautés soignante et migrante. Ce faisant, elle a observé qu’il manquait singulièrement en Belgique d’une stratégie globale répondant à la problématique, alors même que soigner des étrangers n’est plus l’affaire des seuls médecins citadins. Les familles allochtones, chiffrées en 2012 à près de 1.200.000 personnes, quittent en effet le cœur des grandes villes, ce qui va amplifier leurs contacts avec la médecine générale.

Dans un premier temps, la Fondation Roi Baudouin a dressé l’inventaire d’initiatives et d’outils déjà existants, en Belgique et hors frontières, pour faciliter le dialogue entre les médecins et leurs patients étrangers. Ces solutions sont énumérées et commentées dans un rapport publié en juin sur le site de la Fondation (http://www.kbs-frb.be, section publications). Il peut s’agir de services d’interprétation et de traduction, de médiateurs interculturels (qui interviennent parfois à distance grâce à une forme de visioconférence sécurisée, selon des horaires prédéterminés par langue), mais aussi de sites web de traduction écrite ou sonore, de brochures…

Dans un second temps, la Fondation a approché les sociétés scientifiques − dont la SSMG au sud − pour plancher sur une sensibilisation des médecins généralistes à la gestion de cette patientèle complexe dont les représentations et valeurs sont différentes. La formation revêtira la forme d’un e-learning. Et c’est ici que votre contribution est importante : répondre aux deux-trois questions ci-dessous permettra que vous soit proposé, in fine, un module en phase avec vos besoins.

D’avance merci de votre contribution.

Les questions

Prenez deux minutes pour éclairer la SSMG et la Fondation Roi Baudouin, qui attendent vos témoignages.
Exprimez-vous sur le sujet de la communication avec des patients immigrés, par mail, auprès de ssmg@ssmg.be.

MERCI DE STRUCTURER VOTRE REPONSE DE LA FAÇON SUIVANTE :

    • Précisez vos : âge, sexe, type de pratique (solo, groupe, réseau), milieu d’exercice (citadin, semi-rural, rural)
    • Rencontrez-vous, dans votre pratique journalière, des difficultés de communication et de prise en charge avec des patients d’origine étrangère ?
      • Oui, souvent
      • Oui, parfois
      • Non, jamais
    • Si oui, comment surmontez-vous ces difficultés ? (réponse ouverte ; si elle mentionne plusieurs méthodes/outils, classez-les du plus souvent employé au moins souvent employé)

Merci de votre contribution.

 
Mise en ligne : 04/07/2014