Une toute nouvelle cellule spécifique a vu le jour à la SSMG depuis le mois de septembre. Elle est consacrée à l’e-santé. Son but est de vous aider à utiliser les outils informatiques disponibles pour le médecin généraliste. Consultez sur notre site les outils mis à votre disposition par notre cellule.
La SSMG a mis sur pied cette nouvelle cellule pour faire face non seulement à des besoins institutionnels mais aussi à des besoins émanant de la base. En effet, La SSMG a constaté qu’il y a une véritable demande de la part des médecins généralistes. Ces derniers souhaitent mieux comprendre et mieux utiliser les différents outils informatiques disponibles dans le domaine de la santé.
De plus, Le Groupe de Direction de l’Accréditation (GDA) a constaté que les médecins utilisent peu les différentes fonctionnalités que leur offre leur logiciel. Les médecins participent peu aux formations organisées par manque d’incitants. Dès lors, le GDA a décidé d’accorder l’accréditation aux formations adéquates permettant aux médecins d’utiliser leur logiciel et les nouveaux web services dans les meilleures conditions possibles.
C’est donc au mois de septembre 2014 que notre nouvelle cellule a vu le jour. La cellule souhaite tout d’abord vous dispenser une formation basique en e-santé ainsi qu’à favoriser, améliorer et vulgariser pour vous l’informatique.
La cellule a ainsi mis sur pied des outils explicatifs concernant toute une série d’outils informatiques :
- Hub et méta-hubs sont une interconnexion des systèmes régionaux et locaux d’échange d’informations médicales pour la Wallonie (Réseau Santé Wallon).
- Plate-forme e-health est un service technique dont le but est de promouvoir et de soutenir une prestation de services et un échange d’informations électroniques bien organisés entre tous les acteurs des soins de santé avec les garanties nécessaires en ce qui concerne la sécurité de l’information, la protection de la vie privée du patient et du prestataire de soins et le respect du secret médical.
- Healthbox est une boîte électronique personnelle pour chaque prestataire de soins. Elle sera désormais le seul moyen de communication du SPF Santé vers les médecins.
- MyCareNet est une plateforme centrale qui permet la consultation en direct de l’assurabilité du patient, des accords, des nouvelles demandes et de la prolongation des autorisations des remboursements au chapitre IV. Elle permettra aussi la gestion du DMG, la consultation des tarifs et l’envoi des factures directement aux mutuelles.
- Recip-e est un système de prescription électronique cryptée.
- SUMEHR (Summarized Electronic Health Report) correspond à la photographie sanitaire du patient. Ce résumé du DMI est évolutif et peut être partagé entre généralistes avec les médecins spécialistes hospitaliers ou non selon des règles bien définies.
- E-vax nous permet d’éviter d’utiliser le système des vignettes pour les vaccinations. Il s’agit d’un système d’enregistrement des vaccinations et de commande de vaccins. Il s’adresse actuellement aux patients francophones et germanophones.
- eMediAtt permet d’envoyer un certificat Medex d’incapacité de travail, directement via eHealthBox.
Pour consulter les différents outils, cliquez ici.