Ne manquez pas la Grande Journée du Luxembourg qui aura lieu le samedi 17 octobre durant toute la journée. Organisée conjointement par la SSMG (Commission du Luxembourg) et la SML (Société de Médecine du Luxembourg), cette formation sera centrée sur trois thématiques : la néphrologie, la cancérologie et la neurologie.
Pour rappel, la Grande Journée du Luxembourg a fusionné avec la manifestation de la SML dénommée Colloque des Ardennes afin de réunir toutes les énergies vives de la Province. L’objectif premier de cette journée de formation continue est de favoriser les échanges entre les médecins généralistes et spécialistes des entités hospitalières de la région.
Cette année, le but de l’évènement est de mettre en évidence les domaines où la province du Luxembourg dispose d’excellentes compétences : la cancérologie, la néphrologie et la neurologie.
Au niveau de la cancérologie, vous aurez l’occasion d’approfondir les nouvelles voies dans le traitement du cancer. Les avancées sur le mélanome seront développées par le Professeur AFTIMOS (Bordet) avec l’aide du Dr Frédéric FORGET et du Dr Nicolas WEYNANTS, oncologues respectivement au Centre Hospitalier de l’Ardenne à Libramont et aux Cliniques du Sud Luxembourg à Arlon, qui coordonneront cet exposé. Les soins palliatifs et notamment l’intérêt de développer un projet de fin de vie seront aussi mis à l’honneur. Découvrez les différentes notions (fin de vie, plans de soins, échelles de besoin, etc.) qui seront détaillées par le Dr Thomas ORBAN, vice-président de la SSMG.
Du côté de la neurologie, le Dr SHALCHIAN (Citadelle de Liège) se penchera sur l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Ne manquez pas les réponses qu’elle apportera aux questions suivantes : « Quelles sont les causes ? Quels sont les premiers signes ? Quand faut-il envoyer le patient à l’hôpital ? Dans quel service hospitalier ? ». Découvrez également les nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques de la sclérose en plaques qui seront présentées par le Dr GOFETTE, neurologue aux Cliniques du Sud Luxembourg (CSL) à Arlon.
Enfin, le focus sera mis sur la néphrologie. Le Dr ROMMELAERE (IFAC à Marche-en-Famenne) et son équipe vous feront part de leur expérience de la dialyse au domicile du patient. Elle vous expliquera le déroulement pratique ainsi que les différentes implications que cela entrainera pour le médecin généraliste. La journée se clôturera par une table ronde consacrée aux difficultés rencontrées par le médecin généraliste lorsqu’il est confronté à un patient en insuffisance rénale terminale. Plusieurs cas cliniques seront présentés aux néphrologues de la Province qui seront réunis pour l’occasion. Vous pourrez ainsi leur poser directement des questions.
En pratique, la formation aura lieu au Libramont Exhibition & Congress (LEC) de Libramont. Elle se déroulera en deux parties (10h30 à 13h et de 14h à 16h30). Un walking diner est prévu pendant la pause de midi. Une participation de 20 € sera demandée aux personnes qui souhaitent participer à ce lunch. Plus d’informations en cliquant ici.