Le samedi 5 décembre aura lieu la Grande Journée organisée par l’asbl Promo Santé & Médecine Générale (PSMG). Elle sera consacrée à la relation de confiance que vous établissez avec les personnes qui vivent dans la précarité. L’objectif sera de vous aider à dépasser les problèmes que vous rencontrez dans ce type de situations. Vous pourrez ainsi mieux prendre en charge ce genre de patients et aborder dès lors avec eux les questions de prévention.
L’asbl Promo Santé & Médecine Générale, née du partenariat entre la SSMG et la Fédération des maisons médicales, vise à valoriser la promotion de la santé en médecine générale en insistant sur les aspects de prévention.
La Grande Journée de formation s’adresse à tous les médecins généralistes qui peuvent être confrontés à un public précaire. La pauvreté-précarité touche plus ou moins 15 % de la population belge. Cela représente une personne sur sept.
Découvrez l’exposé du Professeur Myriam De Spiegelaere de l’Ecole de Santé Publique de l’ULB et ancienne Directrice de l’Observatoire de la Santé à Bruxelles. Forte de cette expérience, elle vous dressera un état des lieux de la pauvreté et des inégalités sociales en santé dans notre pays. Les objectifs seront doubles : appréhender les réalités sociales par rapport à la santé et aux soins de santé et prendre conscience que la précarité fait partie de notre société.
Vous aurez aussi l’occasion d’écouter Christine Mahy du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Elle vous fera prendre conscience des représentations sociales que vous avez des personnes qui vivent en situation précaire. Cela peut avoir un impact sur votre pratique et sur le comportement de vos patients.
Vous pourrez aussi travailler en petit groupe sur le décentrement de votre posture de soignant. L’objectif sera de prendre du recul. Les médecins généralistes sont souvent tendus par la nécessité de trouver une solution afin d’aider leurs patients. Ici, vous pourrez vous pencher sur la manière de prendre un peu de distance dans la relation. Vous apprendrez à vous poser des questions sur le vécu des personnes et sur leurs aspirations dans la vie.
Ensuite, vous assisterez à une réunion en séance plénière pour le dernier exposé consacré aux professionnels de la santé et leur relation au monde ainsi que celle des personnes vivant en milieu précaire. Concrètement, le Dr Vincent Litt de Promo Santé analysera votre relation au temps, à l’espace et au corps en tant que professionnel. Cette relation n’est pas du tout la même que celle qu’ont les personnes vivant en milieu précaire. Vous prendrez ainsi conscience que tout en vivant dans le même environnement géographique, vous évoluez dans des mondes différents.
Enfin, vous visionnerez un film documentaire qui vous permettra de découvrir des interviews de patients et de médecins généralistes qui parlent de la relation de confiance. Les questions relatives à l’argent, aux enfants, aux maladies, etc. seront abordées. Un débat suivra cette diffusion pour vous permettre d’intervenir.
Pour rappel, Promo Santé dispense un module de deux heures sur le même thème dans les GLEMs et DDGs ainsi que dans différentes équipes de maison médicale. Si vous souhaitez que l’équipe de Promo Santé dispense le module dans votre propre groupe de formation continue, cliquez ici.
En pratique, la formation aura lieu à la SSMG à Bruxelles. Elle se déroulera de 9h à 13h (accueil : 8h30). Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez ici.