Depuis août, mongeneraliste.be peut arborer le bien connu sigle HONCode, garantissant aux internautes qu’un site d’infos médicales ne leur conseillera pas du cartilage de requin pour vaincre un cancer. Ledit code, une charte de bonne conduite pour éditeurs, vénère du reste un principe qui guide la SSMG depuis le début dans le projet mongeneraliste.be : un site, ça ne remplace en rien le contact avec le médecin.

Par ailleurs, mongeneraliste.be vient d’être également estampillé du label francophone « Promo Santé Net ».

Le label HonCode est délivré, après un examen minutieux des contenus candidats à la certification, par la Fondation « Health On The Net » (HON). Il s’agit d’une fondation de droit privé suisse à but non lucratif, fondée il y a 15 bonnes années, et qui s’est vu accorder en 2002, par les Nations Unies, le statut consultatif d’ONG, compétente en matière d’internet médical et reconnue d’utilité publique. Sa raison d’être ? Aider les internautes (non seulement les citoyens mais aussi les professionnels de santé) à s’orienter sur le web vers des informations de santé fiables, pertinentes et à jour. Pour ce faire, la Fondation HON accrédite les sites médicaux, en s’appuyant sur une petite dizaine de principes d’éthique rassemblés dans un code de conduite, le HONCode. En vrac, citons la clarté sur l’origine des informations mises en ligne, le but de leur diffusion, l’identité et qualité de leur(s) auteur(s), leur actualisation… de même que la transparence opérationnelle du site, en termes de financement notamment.

Actuellement, d’après les chiffres avancés par la Fondation, le HONcode est employé par plus de 7.300 sites web certifiés, représentant plus de 10 millions de pages web, et couvrant 102 pays. Mongeneraliste.be fait partie de cette grande famille, depuis cet été ! Il est vrai que la SSMG avait bien balisé son projet, déontologiquement parlant, en se dotant dès le départ d’une « charte d’éthique ». La récente certification HONcode se marque par l’ajout du sigle officiel à la page d’accueil, de même que par la mention des sources dès lors que des études ou des valeurs chiffrées (statistiques, efficacité, pourcentage, etc.) sont évoquées dans les contenus publiés.

Un point à souligner : le HONCode érige en règle fondamentale la complémentarité de l’information diffusée par rapport à la relation médecin-patient. Sont de ce fait exclues de la labellisation les pages web proposant des « consultations en ligne » au cours desquelles on pose un diagnostic. Cette complémentarité, on la retrouve dans les principes fondateurs suivis par la SSMG à la création de mongeneraliste.be : celui-ci est une plate-forme d’éducation thérapeutique qui n’ambitionne en aucun cas de se substituer à la consultation chez le médecin traitant.

Mongeneraliste.be intègre la plate-forme Promo Santé Net

Les services de promotion de la santé en Belgique francophone ont décidé de regrouper leurs sites sous la bannière « Promo Santé Net », une plate-forme web virtuelle. Le trait de ralliement est un « tatoo » – comprenez : une signature visuelle -, identique sur tous les sites. L’initiative, qu’on doit à la bien connue asbl Question Santé, contribue à améliorer leur référencement, et donc, à booster leur visibilité. Pour faire partie de ce club où l’on retrouve des entités ou outils comme Infor Drogues, Prévention suicide, le Fares, Eduction santé, mangerbouger.be, dopage.be…, les adhérents souscrivent à une charte, qui vaut affiliation. Son objet : maintenir haut la barre qualité. Les membres – il peut s’agir d’associations, de fondations et d’institutions académiques, dès lors qu’elles sont sans but lucratif et actives en promotion de la santé – s’engagent à respecter les critères d’accessibilité, de crédibilité, et de contenu pour leur site. Depuis cet été, mongeneraliste.be a rejoint la trentaine de sites actuellement certifiés Promo Santé Net.