28 mars 2015 à Bruxelles

Nous vous invitons chaleureusement à notre Grande Journée Recommandations le 28 mars 2015 de 9h à 16h à Bruxelles (Neder-over-Hembeek) que nous organisons avec le groupe de travail pour le développement des recommandations de première ligne dont nous faisons partie. L’objectif de cette grande journée de formation est à la fois de vous montrer comment développer des recommandations mais aussi comment les utiliser dans votre pratique quotidienne.

Les Recommandations de Bonne Pratique étaient initialement destinées uniquement aux médecins généralistes et rédigées par ceux-ci. Actuellement, le groupe de travail pour le développement des recommandations de première ligne réunit de nombreux partenaires actifs dans le domaine des soins de santé ayant une expertise par rapport à l’élaboration de recommandations de bonne pratique dans leur domaine (médecine générale, soins infirmiers, kinésithérapie, etc.).

Venez assister à notre Grande Journée Recommandations. Durant la matinée, vous aurez l’occasion de participer à plusieurs séances plénières*. Paul Van Royen (Domus Medica – responsable néerlandophone) et Michel Vanhalewyn (SSMG – responsable francophone) vous présenteront les résultats des travaux réalisés par le groupe de travail tout au long de l’année 2014. Découvrez ainsi les recommandations que nous venons d’actualiser ainsi que les nouvelles développées de manière multidisciplinaire. Vous aurez aussi l’occasion d’écouter le Dr Michel Laurence de la Haute Autorité de Santé (HAS), Monika Nothacker de Guidelines International Network (GIN) et enfin Stijn Van de Velde d’EBMPracticeNet.

Durant la fin de la matinée et l’après-midi, vous assisterez à des ateliers dispensés par les partenaires du groupe de travail. Merci de choisir deux ateliers* parmi les choix proposés. Nous essayerons de respecter dans la mesure du possible votre sélection.

08h30-09h00 : accueil
09h00-11h15 : plénière
11h15-11h45 : pause et déplacement
11h45-12h45 : workshop 1
12h45-13h45 : lunch
14h00-15h00 : workshop 2
15h00-15h15 : déplacement
15h15-16h00 : session finale (plénière)

Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI et n’oubliez pas d’indiquer vos deux ateliers préférentiels.

  • Workshop 2 (Ndls) : Evidence Based appliqué au secteur diététique (Erika Vanhauwert & Sophie Joossens)
  • Workshop 3 (Ndls) : Recommandations pour les patients (Marleen Finoulst)
  • Workshop 4 (Ndls): E-learning au sujet du traitement par insuline dans les soins infirmiers (Sam Cordyn)
  • Workshop 5 (2 sessions: Fr et Ndls) : Evidence Linker (Harrie De Witte et Benjamin Fauquert)
  • Workshop 6 (Ndls) : Interventions complexes et conseils d’accompagnement (Leen De Coninck)
  • Workshop 7 (Ndls) – matinée : Atelier Adapte à destination des développeurs de recommandations (Nicolas Delvaux)
  • Workshop 8 (Fr) : Comment favoriser la collaboration interprofessionnelle lors des études médicales: intérêts des séminaires transdisciplinaires autour des cas cliniques (Pascal Semaille, DMG ULB, Groupe de travail SSMG)
  • Workshop 9 (Ndls) : Module e-learning  » Prévention des chutes chez les plus de 65 ans » dans la pratique de la kiné (Prof. Dirk Cambier, Koen De Weerdt en Birgit Van Eetvelde)
  • Workshop 10 (Ndls) : Développement d’une recommandation multidisciplinaire (Groupe de travail Recommandations)
  • Workshop 11 (Fr): La douleur chronique (SSMG)
  • Workshop 12 (Fr): L’otite moyenne aiguë (SSMG)

Cet évènement s’adresse à tous ceux qui contribuent directement ou indirectement à la qualité des soins de première ligne et qui souhaitent en savoir plus sur les recommandations de bonne pratique développées selon une méthodologie rigoureuse. L’occasion idéale pour rencontrer des experts dans ce domaine et leur poser toutes vos questions.

L’évènement se déroulera à Business Faculty (plan d’accès). Les frais d’inscription s’élèvent à 70 euros (35 euros pour les étudiants). Un lunch est inclus.

Merci d’effectuer le paiement une fois que vous aurez reçu une confirmation.

Une accréditation a été démandée.

*A noter que le programme pourra être encore soumis à quelques modifications.

Merci de vous inscrire avant le 18 mars au plus tard.