Chaque semaine, chaque mois qui passe, amène sur mongeneraliste.be son lot de matières nouvelles, ventilées entre les diverses sections. N’ayez pas peur de prescrire à vos patients un crochet régulier par cette URL. Le chiffre de 54.000 visites atteint en (quasi) un an d’existence est honorable. L’alimentation permanente du site justifie toutefois qu’on y retourne. Faites-le savoir !

mongeneraliste.be a été porté sur les fonts baptismaux à la mi-janvier. Dix gros mois plus tard, il avait enregistré 53.929 visites. A chacune d’elles, ce sont en moyenne 4,67 pages qui sont vues. Un cinquième des internautes restent sur le site de trois à dix minutes, 8% de dix à trente minutes.

Au total, ce sont près de 252.000 pages qui ont été parcourues par les patients internautes – mais ne vous arrêtez pas à l’image d’une page « classique » tirée de l’univers des imprimés. On ne parle pas de 252.000 A4, mais d’un volume bien plus imposant de matières que les patients ont fait défiler à l’écran (un dossier comme le ‘poids lourd’ diabète, depuis peu agrémenté par une quinzaine de séquences vidéo, offre par exemple l’équivalent de 25 A4 de bonne lecture).

Et on insiste sur le qualificatif ‘bonne’ : fidèle à sa philosophie de départ, mongeneraliste.be offre des textes rédigés par des médecins (ou sous supervision de médecins), contenant des infos scientifiquement validées et libérées d’influences commerciales. A ce jour, il propose cinq grands dossiers, 11 articles sur des maladies infantiles, 23 sur des maladies adultes, une vingtaine de textes faisant le point des connaissances sur l’une ou l’autre problématique de santé, une quinzaine de sujets prévention, une soixantaine de renvois pour lecture complémentaire vers le mensuel partenaire, Equilibre…

Cerise sur le gâteau réservée aux médecins : il existe une cinquantaine de fiches d’éducation thérapeutique portant la griffe mongeneraliste.be, qui résument l’essentiel à savoir sur les pathologies les plus couramment rencontrées en médecine générale. Elles sont à la disposition des MG pour impression et distribution dans leur patientèle.