Dans cette optique, le Docteur Jacques Vanderstraeten, en liaison avec notre cellule Médecine Préventive, se chargera d’élaborer un canevas pour effectuer un vaste screening rigoureux d’un point de vue scientifique mais également réaliste quant à sa faisabilité (voir document ci-dessous) auprès de la population.
Ne possédant pas le savoir-faire et l’expérience pour réaliser in concreto ce type d’action, nous avons pris également contact avec la société Quintiles avec qui nous avons l’habitude de travailler lorsqu’il s’agit de recruter, de former, d’animer et de surveiller des équipes d’informateurs médicaux ou d’autres professionnels de la santé (des infirmières dans le cas présent).
Après examen de notre projet, tant l’ABD que le BLC, bien que reconnaissant la pertinence de notre campagne, ont préféré ne pas s’impliquer nominativement, jugeant que la campagne ne cadrait pas avec leurs buts sociaux, leurs activités, leurs agendas ou leurs aspirations de reconnaissances académiques.
Dès lors in fine, la SSMG a décidé de tenter seule de mettre en route cette action de pré-dépistage auprès de la population afin d’aider celle-ci dans un rôle de prévention de première ligne de soin.
C’est dans ce cadre que nous sommes à la recherche de partenaires financiers pour implémenter ce projet de « Pré-dépistage du diabète de type II et d’autres facteurs de risque cardiovasculaire ».
Afin de rassembler les subsides nécessaire à la réussite de cette action de « dépistage de la population », nous avons d’une part chargé Quintiles, vu ses nombreux contacts avec le top management de l’industrie pharmaceutique, de tenter de nous trouver l’un ou l’autre partenaire financier dans ce secteur. D’autre part, nous SSMG, essayons de trouver des subsides auprès des organismes publics ou des budgets auprès du secteur mutualiste.
Nous espérons trouver d’ici peu les euros nécessaires pour lancer cette campagne qui devrait concerner toute la francophonie via des actions menées dans les centres commerciaux afin d’y sensibiliser un maximum de personnes.
Cette campagne s’inscrit complètement dans les missions de la SSMG d’assurer la formation continue des généralistes d’une part mais d’autre part de s’impliquer dans des campagnes de prévention tournées vers le grand public.
Lorsque nous aurons trouvé les fonds nécessaires, nous ne manquerons pas de vous tenir en priorité au courant des actions qui seront menées sur le terrain car vous y serez directement ou indirectement impliqués.
Document pré-dépistage du diabète de type II et d’autres facteurs de risques cardio-vasculaire