Participez le samedi 9 janvier 2016 à la Grande Journée de formation organisée par la Commission de Charleroi et l’ECU-UCL. Comme chaque année, elle sera dédiée aux nouveautés diagnostiques et thérapeutiques. Découvrez les cinq exposés qui aborderont des thèmes variés tels que les répercussions de l’environnement sur la cancérogénèse, les nouveaux traitements en rhumatologie, en gastroentérologie, etc. Vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs spécialistes.
La Grande Journée débutera par un sujet d’information concernant les répercussions de l’environnement sur la cancérogenèse. C’est le professeur Alfred Bernard qui dispensera cette formation. Il vous expliquera comment aborder actuellement la prévention de la cancérogenèse et les effets de l’environnement.
Ne manquez pas le deuxième exposé sur les nouveaux traitements en rhumatologie. Le Professeur Patrick Durez se centrera principalement sur la pathologie inflammatoire en rhumatologie. Suite à l’apparition de nombreux médicaments sur le marché, il fera le point sur les effets secondaires, les interactions médicamenteuses et le suivi de ces thérapeutiques.
Les nouveaux traitements médicamenteux pour l’arthrose et principalement pour l’arthrose du genou seront développés par le Dr Hervé Charlier du Grand Hôpital de Charleroi. En tant que médecin généraliste, vous êtes souvent confrontés à des molécules qui agissent sur les cartilages et qui ne sont pas remboursées. Il y a aussi l’utilisation de cellules souches mais les résultats seraient moins efficaces. Cet exposé sera l’occasion de se pencher sur l’utilité et l’efficacité de ces traitements disponibles.
Le quatrième exposé sera dédié aux nouveaux traitements en gastroentérologie, notamment en ce qui concerne les ulcères et l’éradication de l’Helicobacter Pylori. Vous constatez sans doute de plus en plus que certains de vos patients souffrant de ces pathologies récidivent et développent des résistances à certains traitements. Le Professeur Thierry De Ronde envisagera des nouvelles approches thérapeutiques.
Enfin, la journée se cloturera par l’intervention du Professeur Jean-Luc Balligand que nous avons réinvité. Il nous parlera avec discernement et perspicacité des nouveaux médicaments utiles au médecin généraliste. Ses exposés ont toujours été très pratiques et appréciés par les participants. Il abordera notamment les nouveaux anticoagulants oraux qui seront remboursés et qui présentent de nouvelles indications. Il nous parlera aussi d’autres traitements, notamment en ce qui concerne le diabète de type II.
En pratique, l’événement se déroulera à l’Institut de Pathologie Génétique près de l’aéroport de Charleroi. La formation aura lieu de 13h à 17h. Nous vous y attendrons dès 12h30 pour l’accueil. Plus d’informations, en cliquant ici.