La Grande Journée de Charleroi aura lieu le samedi 3 octobre 2015. Elle sera consacrée à la place du médecin généraliste en ce qui concerne les nouvelles thérapeutiques ciblées en oncologie. Le but sera de vous aider à mieux prendre en charge les patients souffrant de ce type de pathologie. Vous aurez ainsi l’occasion de faire le point sur les dernières actualités et les perspectives qui s’offrent à vous en tant que médecin généraliste.
Profitez de cette formation pour rencontrer des spécialistes de l’oncologie issus des quatre coins de la Belgique. En effet, toutes les universités du sud du pays seront représentées : ULg, ULB et UCL. Lors de cette journée, tous les types de cancer seront abordés avec une attention particulière au cancer du sein, au cancer colorectal, à celui de la prostate et aux mélanomes.
La journée débutera par un exposé consacré aux thérapies ciblées pour tous les genres de cancer en 2015. Ce sera le Dr Jean-Luc CANON, chef du Service d’oncologie-hématologie au Grand Hôpital de Charleroi, qui dispensera cet exposé. Il sera suivi par le Docteur Joëlle COLLIGNON, oncologue au Centre Hospitalier Universitaire de Liège, qui se centrera sur le cancer du sein.
Vous aurez aussi l’occasion d’écouter le Dr Javier CARRASCO, oncologue au Grand Hôpital de Charleroi, sur les cancers colorectaux. Il développera la notion d’anti-EGFR qui donne souvent lieu à des importantes toxicités cutanées. Il vous expliquera comment réagir correctement à ce type de manifestations provoquées par le traitement anti-cancéreux.
Le cancer de la prostate sera aussi abordé. Ce sera le Professeur Thierry ROUMEGUERE, oncologue à l’Hôpital Erasme, qui développera les nouveautés thérapeutiques pour soigner les patients atteints du cancer de la prostate métastasé.
Enfin, la formation se clôturera avec la problématique de l’immunothérapie. Le Professeur Jean-François BAURAIN, oncologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc, expliquera que ce type de traitement aide à guérir les patients atteints d’un mélanome métastasé. Il attirera aussi votre attention sur les effets secondaires.
Une journée pleine d’espoirs d’amélioration de la survie et de la qualité de vie de vos patients cancéreux où la prise en charge centrale et attentive par le généraliste revêtira une place importante.
« Le fait de savoir choisir un traitement plus efficace et ciblé chez un patient réputé réceptif et ne pas le donner à un autre qui n’a pas les bons récepteurs, mérite une réflexion éthique et économique. »
Une partie de la formation sera accréditée en éthique & économie.
En pratique, la journée se déroulera à l’Institut de Pathologie et de Génétique (IPG). Il est situé dans le zoning industriel de Gosselies (avenue Georges Lemaître 25). C’est juste derrière l’aéroport. Vous êtes attendus dès 12h15 pour l’accueil. La formation commencera à 13h et se terminera à 17h.
Pour vous inscrire, cliquez ici.