Votre patient peut désormais donner son accord pour partager de manière électronique et sécurisée ses données de santé. Vous pourrez ainsi accéder à ses données médicales émises par d’autres prestataires de soins (spécialistes, urgences, etc.). Cette démarche est une manière d’assurer la continuité et la qualité des soins de santé.
Accéder au dossier médical partagé de votre patient contribue à améliorer la qualité des soins. Vous pouvez ainsi connaître plus facilement les antécédents de votre patient, ses allergies, les examens déjà réalisés, etc. Vous pouvez donc poser un diagnostic plus performant puisque vous disposez de toutes les données disponibles concernant son passé médical.
Cette démarche contribue aussi à une meilleure communication entre tous les dispensateurs de soins de santé auxquels votre patient sera confronté, ce qui se révèle avantageux pour assurer la continuité des soins.
Parlez-en à vos patients. Voici quelques précisions qui pourraient les intéresser :
- Ils peuvent retirer leur consentement à tout moment
- Ils peuvent refuser l’accès de leurs données à certains professionnels de la santé
- Ils peuvent également demander à l’un des professionnels concernés de ne pas partager certaines informations
- Seuls ont accès aux données les professionnels de la santé qui ont une relation liée aux soins ou à la thérapeutique avec le patient. Le médecin du travail, celui de la mutuelle ou de la compagnie d’assurance n’ont pas accès à ces données
- Les réseaux électroniques de partage de données de santé sont sécurisés et respectent la loi relative à la protection de la vie privée et celle sur les droits des patients
- Les professionnels de la santé sont tenus par le secret professionnel et l’utilisation non autorisée des données du patient est punissable par la loi
Comment votre patient peut-il donner son consentement ?
Plusieurs canaux sont disponibles. Vous pouvez l’y inscrire via les réseaux régionaux. Le consentement sera pris en compte à l’échelle nationale.
Le Réseau Santé Wallon (RSW) intègre une quarantaine d’hôpitaux du sud du pays. Le Réseau Santé Bruxellois (Abrumet) rassemble tous les hôpitaux de la capitale. Les médecins généralistes inscrits à ces réseaux peuvent ainsi visualiser les documents médicaux électroniques publiés sur tous les réseaux de santé belge.
Pour avoir plus d’informations concernant le RSW et le consentement éclairé de votre patient, cliquez ici.
Pour avoir plus d’informations concernant le Réseau Santé Bruxellois (Abrumet) et le consentement éclairé de votre patient, cliquez ici.
Par ailleurs, Abrumet propose d’aider gratuitement les médecins généralistes bruxellois à se connecter au Réseau Santé Bruxellois. Inscrivez-vous ici.
Si vous voulez être tenu au courant des nouveautés du Réseau Santé Bruxellois, inscrivez-vous à la lettre d’information qui parait 4 fois par an. La prochaine sort en septembre.
Demandez gratuitement 100 brochures d’explication à destination des patients en envoyant votre adresse postale à info@abrumet.be.