La littératie en santé est indispensable pour identifier à qui s’adresser quand survient un souci de santé, comprendre les explications d’un dispensateur de soins, concevoir les options de traitements qui se présentent, saisir l’intérêt de modifier un mode de vie…
Les efforts déployés pour faire passer des messages vers les patients, depuis les notices des médicaments aux brochures de sensibilisation, se heurtent parfois aux difficultés qu’éprouvent certains à s’approprier, sans un coup de pouce supplémentaire, l’information sanitaire d’un système de soins moderne bourdonnant. Sans caricaturer à outrance, les personnes au statut socio-économique précaire, ou plus âgées, ou migrantes, sont en général les moins bien armées en termes de littératie en santé. Ce coup de pouce supplémentaire, cette attention redoublée à ce qu’aucun manque de clarté, aucun jargon, aucun élément induisant une confusion… ne vienne parasiter la communication médicale est du ressort à la fois du corps médical et enseignant, mais aussi des institutions publiques, des associations de patients, des médias… Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, pour améliorer la littératie dans l’intérêt de la collectivité.
Un concours aussi pour la 1ère ligne
Pour la seconde année consécutive, les Well Done – MSD Health Literacy Awards viennent récompenser des bonnes pratiques dans le domaine de la littératie en santé. Ils couronneront des projets qui peuvent concourir dans trois grandes catégories : First line (initiatives prises par des acteurs majeurs des soins de 1ère ligne, médecins, infirmiers à domicile, pharmaciens, kinésithérapeutes…) ; Specialty (acteurs gravitant autour des soins de 2ème ligne comme les médecins spécialistes ou intervenants du milieu hospitalier) ; et Community (institutions publiques, associations de patients et particuliers).
La SSMG compte parmi la quinzaine d’acteurs du secteur de la santé à être partenaire de l’initiative des Well Done Awards, tout comme son alter ego flamand Domus Medica, l’APB, Ophaco, la Luss, la Fondation contre le cancer, certains OA et syndicats… Il est vrai que la SSMG a démontré de longue date son intérêt actif pour l’amélioration de la littératie en santé via le lancement, il y a plusieurs années déjà, de son site grand public mongeneraliste.be.
En pratique, si vous portez un projet d’amélioration de la littératie en santé au niveau de votre pratique, visant votre patientèle ou une partie de votre patientèle, vous avez jusqu’au 25 avril prochain pour entrer un dossier de candidature. Voyez le site des Well Done Awards. Le champ des possibles est large : il peut s’agir d’une expérience d’éducation thérapeutique menée dans la salle d’attente avec un matériel dédié, ou d’une diffusion d’informations sanitaires dans un quartier… L’an dernier, en catégorie First Line, les Awards ont salué le travail du centre d’expertise des soins de maternité Volle Maan, à Bruxelles, qui avait conçu un kit d’information à destination des femmes enceintes vulnérables, immigrantes ou menacées d’exclusion.
Une cérémonie avec proclamation des projets gagnants sera organisée en octobre.
Mise en ligne : 28/3/2014