Aux termes des consignes avancées lors du dernier congrès de l’ESC, qui a refermé ses portes début septembre à Amsterdam, l’hypertension est définie par une valeur systolique ≥ 140 mmHg et/ou une valeur diastolique ≥ 90 mmHg. Le diagnostic doit être étayé par deux mesures au moins par consultation, sur patient assis, effectuées lors d’au minimum deux consultations.

Il est souvent utile de compléter les mesures au cabinet médical par d’autres, à domicile. Dans cet environnement, les valeurs seuil sont : 135/85 mmHg.

Les nouvelles directives redéfinissent principalement les objectifs tensionnels. Précédemment, on préconisait un objectif < 130/80 mmHg pour les diabétiques et les patients à haut risque cardiovasculaire. La cible thérapeutique est maintenant uniformément fixée à 140 mmHg (avec une tolérance jusqu’à 150 mmHg pour les sujets de plus de 80 ans) et à 90 mmHg, sauf chez les diabétiques où l’on s’emploiera à atteindre 85 mm Hg.

Après l’initiation d’un traitement antihypertenseur, le patient sera revu à des intervalles de deux ou quatre semaines pour en évaluer l’impact. Une fois la valeur cible atteinte, un intervalle de quelques mois entre les contacts est raisonnable.

La pierre angulaire de la prévention mais aussi du traitement de l’hypertension est un changement dans les modes de vie, rappellent sans surprise les recommandations ESC: cessation tabagique, modération dans la consommation d’alcool, perte de poids tendant à un IMC de 25, exercice physique régulier… Un traitement médicamenteux rapide s’impose chez les patients à haut ou très haut risque cardiovasculaire, et chez les autres si leur tension continue à dépasser 140/90 mmHg malgré plusieurs semaines ou mois de bonnes résolutions (tenues !) dans les habitudes de vie. La nouvelle recommandation aligne des précisions sur les stratégies thérapeutiques à privilégier dans une série de cas particuliers : effet blouse blanche, hypertension masquée ou résistante, patients âgés, grossesse, diabète, néphropathie etc. Elle est disponible (en anglais) sur le site de l’ESC.
 

A retenir, en pratique

Les valeurs cibles à atteindre sont, selon les nouvelles recommandations :

  • une pression systolique < 140 mmHg chez les hypertendus dans leur ensemble, tant à risque faible qu’à risque élevé, alors que précédemment, une valeur cible < 130 mmHg était de mise chez les diabétiques et autres sujets à risque élevé. Chez les plus de 80 ans, la valeur cible est comprise entre 150 et 140 mmHg.
  • une pression diastolique inférieure à 90 mmHg sauf chez les diabétiques, chez lesquels on vise moins de 85 mmHg.