Ex Æquo travaille à la diminution des IST et des infections au VIH/sida auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). L’asbl bruxelloise a remarqué d’une part qu’il y avait dans son public cible une demande récurrente de pouvoir s’adresser à des médecins ouverts au fait homosexuel et d’autre part que, de l’aveu même de la communauté médicale, il existait en règle générale chez les médecins une méconnaissance des questions de santé gay, assortie d’une certaine gêne à les évoquer. Le tout pouvant parfois se traduire, selon les témoignages recueillis par l’association, par des comportements expéditifs de la part des prestataires, voire des propos ressentis comme culpabilisants par les patients.
Dès lors, pour établir un climat de confiance propice à optimiser la prise en charge des personnes homo- et bisexuelles, que l’on sait particulièrement exposées aux IST, au VHC ou aux risques découlant du multi-partenariat, Ex Æquo a lancé fin 2013 la campagne « Je cherche un TTBM ». Non pas un partenaire très très bien monté, selon l’expression consacrée dans la communauté gay, mais un « très très bon médecin ». L’asbl recherche sur Bruxelles des praticiens, en priorité des généralistes, qui se sentent prêts à discuter sans blocage de pratiques sexuelles avec la patientèle gay et qui sont familiarisés (ou prêts à le devenir davantage) à ses spécificités de santé sexuelle. L’idée finale étant, bien évidemment, d’être à même de conseiller à un patient une prévention appropriée, d’identifier correctement une pathologie et la traiter au mieux. Comme le font observer les médecins déjà engagés auprès de l’asbl, des symptômes ordinaires n’ont pas toujours la même signification chez un patient HSH, le diagnostic différentiel étant modifié par cette réalité.
Le sticker qui marque l’ouverture
Aux MG qui se manifesteront, Ex Æquo propose une charte, qui symbolise leur engagement à faire preuve d’ouverture d’esprit, tandis que l’asbl identifiera leurs attentes en (in)formation. Elle s’emploie à ce propos à développer des outils d’information pour professionnels de santé, en collaboration avec leurs associations. Le MG participant recevra un autocollant « TTBM », qui signale aux patients HSH qu’ils trouveront derrière la porte un interlocuteur avec lequel évoquer sans crainte de stigmatisation ou d’incompréhension leur vécu sexuel.
Si la campagne est soutenue par un site qui sert d’interface entre les patients et les prestataires, avec une section « conseils pratiques », Ex Æquo n’a pas l’intention d’y diffuser la liste des médecins engagés dans l’opération. Ni d’ailleurs de la rendre d’une quelconque façon publique. Le listing servira, quand un patient homosexuel téléphone à l’association, à lui renseigner les coordonnées d’un ou deux « TTBM » exerçant dans son quartier.
InfosEx Aequo asbl |
Mise en ligne : 4/04/2014