Informatique et télématique médicale
L’informatique médicale a, ces dernières années, investi quasi tous les cabinets médicaux. C’est pour cette raison que l’ITIM (Institut de Télématique et d’Informatique Médicale) s’est fixé pour mission de guider les premiers pas des médecins de famille dans les méandres de l’informatique, de la télématique et du recueil des données médicales.
Dossier Médical Informatisé
La SSMG est convaincue de l’utilité de l’utilisation d’un Dossier Médical Informatisé (DMI) qui permet d’organiser de manière performante et efficace les données nécessaires à la gestion du dossier médical et à la transmission de ces données.
L’utilisation d’un DMI structuré permet aux Médecins Généralistes de pouvoir, par exemple, l’utiliser en terme d’assurance qualité, en terme de transfert de données et de recueil de données à des fins scientifiques précises.
Pour cette raison, la SSMG donne régulièrement des ateliers pour apprendre aux Médecins Généralistes à utiliser le Dossier Médical Informatisé (DMI).
Le principal objectif de ces ateliers est d’apprendre aux Médecins Généralistes l’utilisation de leur logiciel en le structurant (technique du SOAP) et en utilisant le codage, c’est-à-dire les dictionnaires que met le logiciel à leur disposition.
Ces ateliers permettent de répondre aux différentes questions que se posent en général les Médecins Généralistes lors qu’ils sont confrontés au DMI :
- ce qu’est un Dossier Médical Partagé
- quels sont les objectifs qu’il vise
- à quoi devrait-il ressembler
- comment y arriver via les SUMHER