Le Dr Michel Vanhalewyn, coordinateur général à la SSMG et médecin généraliste à Bruxelles, dédiera un exposé au rôle du médecin traitant en tant qu’acteur dans la durée et au centre de l’accompagnement.
« L’accompagnement des personnes âgées, en particulier lorsque des problèmes cognitifs apparaissent, nous interroge sur les finalités de notre accompagnement et pose à chacun d’entre nous la question du sens. Cette démarche s’inscrit, pour le médecin généraliste, dans la continuité d’une longue histoire de colloque singulier. La qualité de notre travail nécessite d’associer une compétence scientifique, une compétence dans la relation avec nos patients et, dans l’avenir, de plus en plus, une compétence dans l’interdisciplinarité », nous explique le Dr Vanhalewyn.
Il centrera son exposé sur la nécessité de maintenir à domicile des personnes âgées dans leur cadre familial, ce qui est certainement une priorité pour le médecin généraliste. Les obstacles dans la dynamique de l’accompagnement à domicile, la manière de lever ces obstacles ainsi que les bénéfices pour le patient, ses proches et les soignants seront développés. Ce sera l’occasion de mettre en avant deux initiatives développées par la SSMG : RAMPE-âge 2.3 et vie@home.
Le colloque est organisé par l’ASBL « Le Bien Vieillir » qui s’inscrit comme un pôle d’expertises sur les vieillesses implanté à Namur et qui fête ses 10 ans. Le colloque a suscité un vif intérêt auprès des acteurs de terrain (maisons de repos, secteurs de l’aide à domicile, associatif et médical, en Régions wallonne et bruxelloise, médecins généralistes de terrain, etc.). Plus de 400 personnes se sont déjà inscrites, l’évènement étant ainsi complet.
Mise en ligne : 19/09/2014