Le Collège français de la Médecine Générale a organisé son 10ème Congrès en mars 2016 à Paris ! Espace idéal pour l’échange et la réflexion sur les spécificités de la médecine générale, ce congrès a réuni toutes les forces vives de la profession. La Belgique n’est pas oubliée, entre autres par la présence de la SSMG.
En effet, les membres de la SSMG ont participé activement au Congrès de Paris avec diverses présentations. Et ils ont emmené avec eux, deux membres de la SSMJ qui découvraient l’événement pour la première fois.
« De nombreux thèmes de médecine générale ont été abordés au Congrès. Nous avons pu non seulement nous familiariser avec des sujets que nous connaissions déjà mais aussi découvrir des domaines tout à fait inédits. Nous avons été très intéressées par les différences de pratique qui existent entre la Belgique et la France et que nous avons pu explorer grâce à nos échanges avec les autres participants. » (Virginie Bedoret, SSMJ)
Tous les acteurs de soins concernés par les soins de première ligne étaient en effet présents au 10ème Congrès de Médecine Générale France : étudiants, internes, jeunes médecins, enseignants chercheurs, maîtres de stage des universités, médecins praticiens en exercice, médecins et chercheurs des autres disciplines, etc.
« Nous avons trouvé l’atelier de Thierry Van Der Schueren et Vincent Parmentier particulièrement intéressant. Il nous a permis de visionner un film réalisé par Promo Santé (Vincent Litt) qui nous a sensibilisé à la problématique de la précarité des patients. Un débat particulièrement riche s’en est suivi à propos de notre capacité à nous décentrer par rapport au souci de bien faire, à nos jugements et à notre propre relation au monde. » (Virginie Bedoret, SSMJ)