mongeneraliste.be, fidèle à sa vocation, travaille à l’empowerment des patients. Il les responsabilise en leur fournissant des infos solides sur les bons comportements à adopter pour prévenir ou contrôler des problèmes courants de santé.
Vague de chaleur oblige, le site grand public de la SSMG insiste sur l’importance capitale d’une bonne hydratation et aligne une série d’autres réflexes à cultiver sous un soleil de plomb (apport en sel, rafraîchissement régulier du visage et des membres avec des linges mouillés ou un brumisateur, sorties restreintes aux heures les plus chaudes, port d’un chapeau…). mongeneraliste.be dépeint à vos patients les signaux d’alerte qui justifient de consulter, potentiellement annonciateurs d’un coup de chaleur. Il recommande de prêter une attention particulière à deux groupes vulnérables : les enfants en bas âge et les personnes âgées.
Parce que les températures caniculaires riment souvent avec dégradation de la qualité de l’air, le site rappelle qu’en cas de pics d’ozone, il est hautement recommandé d’éviter les activités éprouvantes en extérieur. Ici aussi, il décrit à vos patients les signes − essoufflement, respiration sifflante, irritation oculaire ou de la gorge, toux, écoulement nasal, maux de tête… − qui doivent pousser à interrompre tout effort. Il renvoie à un dossier antérieur complet sur la pollution de l’air.
Dernière révision : 22 juillet 2013