{jsnoredirect}
Vacances ne doit pas rimer avec insouciance, ou pas aveuglément : mongeneraliste.be attire l’attention de vos patients sur les problèmes de santé qui peuvent empoisonner leur expédition sous d’autres latitudes et leur explique comment s’en prémunir.
Pour ce faire, il les renvoie vers le « Passeport Santé » qu’édite annuellement l’asbl Question Santé. Il s’agit d’un manuel pratique, adossé à un site web, dans lequel ils puiseront en premier lieu des explications sur les vaccinations recommandées, en fonction de leurs destination et appartenance à un groupe à risque. Le « Passeport » les incite d’ailleurs à vous consulter pour obtenir un avis personnalisé au moins un mois avant de boucler leurs valises.
D’autre part, le manuel leur indique ce que doit contenir toute pharmacie de voyage qui se respecte, avant de multiplier les conseils pratiques (parfois de pur bon sens…) pour se préserver, par exemple, du mal des transports, des insectes, des insolations, de la turista ou des IST.
Plomb et dents
Parmi les autres sujets qui sont venus, en mai, allonger la liste des articles de vulgarisation à disposition de vos patients, on retrouve des explications sur le saturnisme, conjuguées à des recommandations pour éviter les sources d’exposition aux particules de plomb.
mongeneraliste.be se penche aussi sur les méfaits de la plaque dentaire et du tartre non délogés, dressant un tableau peu souriant des caries, rages de dents, abcès, gingivites… qui attendent ceux qui « brossent le brossage ».
En écho à cet article, la rubrique actualités relaie un récent avis du Conseil supérieur de la santé (CSS) sur les risques et limites du blanchiment des dents. Cette opération reste l’affaire du dentiste, conclut le CSS, qui peut évaluer préalablement la santé bucco-dentaire et définir la bonne concentration de peroxyde d’hydrogène. Le CSS réclame également que les lois sur les pratiques esthétiques incluent des règles strictes en matière de publicité sur le blanchiment.
Mise en ligne: 23/05/2014
{/jsnoredirect}