Le Ramadan, une période de jeûne à encadrer pour vos patients diabétiques

Le Ramadan, période de jeûne diurne qui a débuté en Belgique le 14/04 et prendra fin le 12/05, est source d’importantes modifications du rythme et de la qualité des repas, du cycle veille-sommeil, etc.

L’équilibre difficile du diabète risque donc d’être perturbé brutalement durant cette période et exposer vos patients diabétiques à l’apparition ou l’aggravation des complications du diabète (hypoglycémies, hyperglycémies, déshydratation, évènements thrombo-embolique et acidocétose).

Votre rôle en tant que MG est donc primordial durant cette période, tant au niveau de vos recommandations sur base de l’état de santé de vos patients concernés (précautions à prendre pour éviter les complications, adaptation de la prise médicamenteuse, etc), que du lien de confiance à établir avec eux pour éviter, par ex., qu’ils ne vous cachent leur décision personnelle de faire le jeûne, alors qu’elle irait à l’encontre de vos conseils.

Pour vous aider dans cet exercice difficile, n’hésitez pas à consulter l’article du Dr Eléonore TANCRÉ, paru dans le Revue de Médecine Générale.