Découvrez, dans ce document, les différents facteurs de risques de la maltraitance, qu’elle soit mise en évidence sur le plan physique (lésions, fractures…) ou qu’elle se traduise par des changements de comportements et d’attitudes de l’enfant. En effet, la Recommandationfait le point sur les contextes et les signes permettant de suspecter une maltraitance infantile et sur les moyens qui seront mis en œuvre de confirmer cette suspicion.
Ne manquez pas de prendre aussi connaissance de la manière dont vous pouvez collaborer avec les services d’aide spécialisée. La Recommandation détaille les différentes interventions à réaliser, qu’il s’agisse d’une situation qui vous arrive en urgence ou issue de votre pratique quotidienne.
De plus, la RBP ne manquera pas de répondre aux questions les plus fréquentes que vous êtes susceptibles de vous poser. Par exemple :
- Quel est votre rôle en cas de maltraitance infantile ?
- Devez-vous aborder en consultation la maltraitance avec l’enfant victime et son entourage ? Si oui, comment ?
- En cas de suspicion de maltraitance infantile, comment pouvez-vous en estimer l’urgence et la gravité ?
- Devez-vous procéder à un examen clinique orienté lorsque vous envisagez/suspectez une maltraitance infantile ?
- Comment devez-vous documenter la situation de maltraitance infantile dans le dossier médical ?
Enfin, la RBP liste les différentes ressources disponibles (services d’aides et numéros d’appels gratuits) aussi bien pour le médecin que pour vos patients.
Plusieurs outils de prise en charge sont également disponibles sur notre site Internet :
- Algorithme à utiliser en consultation
- Brochure réalisée par l’ONE dédiée à la collaboration entre les professionnels de la santé confrontés aux maltraitances infantiles (notamment aspects juridiques)
- Affiche pour votre salle d’attente
- Informations concernant les lignes téléphoniques disponibles
Plus d’informations en cliquant ici.