« Docteur, est-ce que je ne devrais pas donner des vitamines au gamin? Ou lui acheter des aliments enrichis? »
Les allégations marketing ont influencé la perception que le patient-consommateur a des vitamines. Le nouveau dossier de mongeneraliste.be remet quelques pendules à l’heure à propos de ces 13 molécules que l’homme trouve dans son assiette, pour peu qu’elle soit judicieusement garnie. Si les carences doivent être traitées, la surenchère est inutile, résume le dossier.
Après avoir creusé les sujets diabète de type 2, troubles du sommeil, arthrose et ostéoporose, mongeneraliste.be détaille cette fois de A à… K les vitamines. Le dossier est fouillé, comme les précédents, et dispose d’une table de matières claire qui facilite la navigation. Il balaie les grandes notions à retenir sur ces micronutriments – leur nature hydro- ou liposoluble, leurs absorption et activation, leurs grandes fonctions (coenzyme, anti-oxydante, hormonale), les aliments sources, les apports journaliers recommandés…
« On n’observe pas de carences vitaminiques graves en Belgique »
…rassure le dossier, non sans pointer les populations courant un risque d’insuffisance en telle ou telle vitamine (femmes enceintes, patients fort âgés, alcooliques chroniques, dialysés, végétariens, végétaliens…). Si ces situations particulières peuvent nécessiter une supplémentation, le dossier n’occulte pas que la prise de certaines vitamines est contre-indiquée en présence de l’une ou l’autre pathologie, ni qu’il y a des surdosages toxiques. Moralité – et c’est une constante dans tous les articles de mongeneraliste.be : le médecin de famille est désigné explicitement comme l’interlocuteur de référence avant d’improviser une cure. Du reste, le dossier se clôt sur les conclusions d’études investiguant l’effet bénéfique des vitamines prises comme antioxydants dans la prévention des affections cardiovasculaires, du cancer, voire du vieillissement. Il n’y a pas, à ce jour, de confirmation formelle des espoirs placés en elles. D’où le mot de la fin délivré aux patients : mieux vaut, en règle générale, un régime alimentaire sain et varié assorti de quelques minutes d’exposition journalière au soleil que des suppléments dont le bénéfice n’est pas démontré.