La SSMG a mis sur pied cette nouvelle cellule pour faire face non seulement à des besoins institutionnels mais aussi à des besoins émanant de la base.

En effet, cette problématique est au cœur des débats à l’heure actuelle. La SSMG a été sollicitée par le KCE qui a réalisé une étude sur le sujet. Elle a aussi été interpellée par la plate-forme francophone des IST qui a vu le jour en décembre 2013 et qui est essentiellement constituée de spécialistes. Ces derniers ont émis le souhait d’inclure les médecins généralistes de première ligne dans leur réflexion.

De plus, au sein de la SSMG, plusieurs acteurs réfléchissent depuis quelque temps à la nécessité de créer une cellule sur le sujet.

C’est donc au mois de juin que celle-ci a vu le jour. La cellule souhaite tout d’abord vous sensibiliser à l’importance du dépistage des IST en médecine générale. L’étude du KCE nous a permis de nous rendre compte que les médecins généralistes dépistent très peu les IST. Or, ce dépistage par les généralistes est essentiel dans certaines situations cliniques évocatrices. La cellule vous aidera aussi en mettant notamment à votre disposition des informations scientifiques pertinentes sur le site de la SSMG que vous pourrez consulter directement pendant vos consultations.

De plus, il n’y a pas que vous que la cellule souhaite informer. Cette dernière a prévu de créer aussi des fiches pratiques sur les IST à destination de vos patients. Elles viseront à mieux les informer sur plusieurs aspects, notamment au niveau relationnel (par exemple : Comment informer le partenaire en cas d’IST ?).

Les Infections Sexuellement Transmissibles ne seront pas le seul cheval de bataille de cette nouvelle cellule. Ses membres comptent aussi aborder les questions liées à la sexualité en consultation, sujet pas toujours évident à aborder sans être trop intrusif. Des outils seront mis en place à cet effet.

Si ce sujet vous intéresse, tenez à l’œil notre newsletter qui vous informera plus précisément dès que l’un des projets de la cellule se réalisera concrètement.

 
Mise en ligne: 24/10/2014