A cette occasion, Promo Santé & Médecine Générale (PSMG) a créé, en partenariat avec la Fondation contre le cancer et le Centre communautaire de référence du dépistage des cancers (CCR), une session e-learning sur les dépistages des cancers. Cet e-learning passe en revue les dépistages organisés en fédération Wallonie Bruxelles, à savoir le dépistage du cancer colorectal et celui du cancer du sein. Le dépistage du cancer du col de l’utérus est également abordé.
Promo Santé & Médecine Générale est une asbl née du partenariat entre la SSMG et la Fédération des maisons médicales, dont la mission est de diffuser la prévention dans une approche de promotion de la santé. L’ASBL vient de créer un e-learning consacré au dépistage des cancers.
Les différentes informations sont amenées à travers la rencontre entre un médecin de santé publique, Anne Boucquiau, de la Fondation contre le Cancer, et de deux médecins généralistes pratiquant l’un en milieu urbain à Bruxelles et l’autre en milieu rural dans le Hainaut. Ces deux intervenants sont également actifs à la SSMG et en prévention. Il s’agit de Myriam Provost, représentant le comité médecin traitant du CCR, et de Vincent Parmentier, membre de l’ASBL Promo Santé & Médecine Générale.
Cette session e-learning contient une introduction générale sur le cancer et sur le dépistage, et offre un rappel judicieux des notions statistiques à prendre en compte lors de la prescription d’un examen.
Ensuite, chaque cancer est abordé l’un après l’autre dans une vision épidémiologique : fréquence, niveau de risque, public cible, tests de dépistage, limites et freins rencontrés. La balance bénéfice/risque est mise en lumière au travers de différentes études réalisées en Belgique.
Chaque cancer est également discuté à travers le prisme de la pratique en médecine générale. Comment peut-on aborder le sujet avec les patients ? Quels outils sont à notre disposition ? Comment permettre le choix éclairé du patient ? Comment peut-on s’organiser ? Myriam Provost et Vincent Parmentier nous parlent de leur pratique, de leur vécu sur le terrain de la médecine générale.
Anne Boucquiau nous présente également les dernières recommandations en la matière.
Pour accéder à cet e-learning, cliquez ici.