C’est un petit livre qui rassemble une dizaine de lettres adressées à Dieu par un enfant de 10 ans, hospitalisé pour un cancer à un stade incurable.
Un petit extrait vaut mieux qu’un long discours:
« L’hôpital, c’est un endroit super-sympa, avec plein d’adultes de bonne humeur qui parlent fort, avec plein de jouets et de dames roses qui veulent s’amuser avec les enfants, avec des copains toujours disponibles, bref, l’hôpital, c’est le pied si tu es un malade qui fait plaisir.
Moi, je ne fais plus plaisir.
Depuis ma greffe de moëlle osseuse, je sens bien que je ne fais plus plaisir. Quand le docteur Düsseldorf m’examine, le matin, le cœur n’y est plus, je le déçois. Il me regarde sans rien dire, comme si j’avais fait une erreur. Pourtant je me suis appliqué, moi, à l’opération; j’ai été sage, je me suis laissé endormir, j’ai eu mal sans crier, j’ai pris tous les médicaments. Certains jours, j’ai envie de lui gueuler dessus, de lui dire que c’est peut-être lui, le docteur Düsseldorf, avec ses sourcils noirs, qui l’a ratée, l’opération. Mais il a l’air tellement malheureux que les insultes me restent dans la gorge. Plus le docteur Düsseldorf se tait avec son œil désolé, plus je me sens coupable. J’ai compris que je suis devenu un mauvais malade, un malade qui empêche de croire que la médecine, c’est formidable.
La pensée d’un médecin, c’est contagieux. Maintenant tout l’étage, les infirmières, les internes et les femmes de ménage, me regarde pareil. Ils ont l’air tristes quand je suis de bonne humeur; ils se forcent à rire quand je sors une blague. Vrai, on rigole plus comme avant. »
Ce livre est le 3ème volet d’un ensemble intitulé « Le Cycle de l’Invisible ».
Le premier volet, Milarepa, est consacré au bouddhisme. A travers un conte dans l’esprit du bouddhisme tibétain, l’auteur se questionne et nous questionne: la réalité existe-t-elle en dehors de la perception qu’on en a?
Le deuxième volet, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est consacré au soufisme et aux apparences, qui sont souvent trompeuses…
Les 3 livres sont vendus séparément ou en petit coffret … Joli cadeau à s’offrir et à offrir…