Proposer aux médecins une mail box gratuite faisait partie des vieilles promesses de la plate-forme eHealth. L’eHealthBox est, de fait, un service de base de cette dernière, et a pour objectif la mise à disposition de l’ensemble des acteurs des soins de santé d’une boîte aux lettres électronique sécurisée, à la fois pour la consultation et pour la publication de documents et de messages.

Les deux grosses administrations du secteur de la santé, le SPF Santé publique – en éclaireur – et l’Inami – dans sa roue –, ne se priveront pas d’utiliser toujours davantage ce canal pour des communications officielles. Le but recherché est la disparition du papier. Et c’est déjà en route. Depuis juin dernier, par exemple, seul l’envoi électronique a cours pour les documents liés à l’agrément et à son maintien.

La valeur ajoutée de l’outil réside essentiellement dans la rapidité du traitement de l’information communiquée et la sécurisation de l’accès à cette information, précisent les autorités. Par rapport aux débuts du système, elles ont amélioré le traitement du message qui a, disent-elles, été sensiblement sécurisé via l’intégration du cryptage end-to-end. Elles ont également développé différents outils comme l’accusé de réception ou la consultation de boîtes de réception multiples, par profil.

 
Etre averti de l’arrivée d’un document

L’outil n’est d’ailleurs pas destiné qu’à une communication médecin-administration : à terme, la mail box est supposée faciliter aussi la collaboration entre prestataires puisqu’ils pourront échanger entre eux – horizontalement pourrait-on dire – des données médicales, « par voie électronique, en toute sécurité », souligne eHealth.

Il est possible d’être averti de l’arrivée d’un mail dans son eHealthBox : une notification tombe sur votre messagerie « normale », vous conviant à aller voir le nouveau message posté dans l’eHealthBox.

L’eHealthBox est accessible via la plate-forme eHealth, section My eHealth (en haut, barre horizontale, à gauche). Le SPF Santé publique a développé un manuel d’utilisation. Vous avez besoin, pour le suivre, de votre carte d’identité électronique et d’un lecteur compatible. Cela suppose aussi que vous connaissiez le code PIN de votre carte (vous pouvez le redemander à votre commune). A défaut, vous pouvez aussi vous loguer avec un « token citoyen », à commander sur le site « token citoyen », ce qui vous donnera un code vous permettant de vous loguer sans eID.

Des questions ? Besoin d’aide ? Le centre de contact de la plate-forme eHealth est joignable au numéro 02/788.51.55, du lundi au vendredi de 7 à 20h, ou via support@ehealth.fgov.be.