Article publié le 27/05/2021

Vaccination des personnes présentant un risque potentiel ou avéré de réaction allergique et/ou d’anaphylaxie à la vaccination contre la COVID-19. Suivez le guide !

Le risque de réaction anaphylactique grave à la vaccination contre la COVID-19 est relativement faible (estimé à un maximum de 10/million de personnes). Une telle réaction peut également se produire avec d’autres vaccins que ceux contre la COVID-19, raison pour laquelle une permanence (para)médicale et une trousse d’urgence classique doivent toujours être présentes dans un centre de vaccination.

Certains de vos patients présentent de gros risques d’anaphylaxie et devraient dès lors se faire vacciner à l’hôpital ? Pour savoir comment faire, suivez le guide !

1. Évaluation correcte et rapide du risque d’anaphylaxie

Afin de déterminer si une personne peut ou non être vaccinée, il vous faut d’abord faire une évaluation correcte et rapide des risques de réactions anaphylactiques aux vaccins COVID-19 chez les personnes à haut risque. Pour vous faciliter la tâche, le CSS (Conseil Supérieur de la Santé) a publié une procédure simplifiée de stratification (évaluation avant et après la 1re dose) :

Stratification du risque et arbre de décision AVANT la 1re dose :

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour télécharger les PDF A4

Stratification du risque et arbre de décision APRÈS la 1re dose :

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour télécharger les PDF A4

2. Votre patient doit être vacciné à l’hôpital ? Comme faire ?

Voici la procédure à suivre pour ce groupe à haut risque :

  1. Le médecin généraliste ou un médecin du centre de vaccination se réfère à un médecin de référence de la liste des centres de référence si la vaccination en milieu hospitalier est indiquée selon l’arbre de décision.
  2. Le médecin de référence désigné (allergologue, interniste, etc.) décidera si la vaccination est indiquée ou non.
  3. La vaccination doit avoir lieu en milieu hospitalier sous la surveillance du médecin de référence avec un suivi cardiophysiologique.
  4. Le médecin de référence désigné est responsable de l’enregistrement obligatoire de la vaccination dans VaccinNet.

 

3. Liste des centres hospitaliers et des médecins de référence, ainsi que leurs coordonnées :

Consultez la liste des centres et médecins de référence afin de d’orienter vers l’un d’entre eux les patients pour qui, après évaluation du risque, une vaccination apparaît nécessaire en milieu hospitalier.

Si la vaccination en dehors du cadre hospitalier est possible, les délais d’attente prédéfinis après la vaccination doivent être respectés avec une surveillance accrue sur place pour fournir des soins supplémentaires si nécessaire.

N’oubliez pas de notifier les éventuels effets secondaires sur le site de l’AFMPS (choix « patient » ou « professionnels de la santé »).

Ariane Peters