{jsnoredirect}
La SSMG vient de placer sur son site une nouvelle séance d’e-learning. Elle a pour but de traiter non seulement de la problématique globale du diabète de type II mais aussi de développer deux thèmes plus spécifiques : la prise en charge du diabète de type II en 2015 en se focalisant sur la personne âgée ainsi que la problématique du pied diabétique. Plusieurs intervenants ont été invités dont le Dr Jacques Vanderstraeten, médecin généraliste et expert du sujet à la SSMG.
En consultant l’e-learning, vous découvrirez deux interventions d’experts. Ils sont accompagnés de trois intervenants : Jacques Vanderstraeten, médecin généraliste à Woluwe-Saint-Lambert, Michel Hanset, Médecin Coordinateur et Conseiller (MCC) et vice-président de l’AFRAMECO et Jean-Paul Meurant, médecin généraliste à la Louvière et MCC. Ces derniers ont veillé à poser différentes questions utiles pour votre pratique. Vous aurez aussi la possibilité de consulter les power-points pendant les exposés grâce à l’écran de votre ordinateur qui sera divisé en deux.
La première partie de l’e-learning est consacrée à la prise en charge du diabète de type II en 2015 en ce qui concerne vos patients âgés. Vous aurez l’occasion d’entendre à ce sujet le diabétologue Régis Radermecker, chef de clinique au CHU de Liège. Il vous présentera les actualités thérapeutiques et plus précisément les traitements non insuliniques du patient diabétique de type 2 en 2015. Il répondra à différentes questions, notamment en ce qui concerne le dépistage de la glycémie des patients âgés, la protection cardiovasculaire des gliptines, l’adaptation éventuelle de l’hémoglobine glyquée en fonction de l’âge, etc.
La deuxième partie a pour thème la pathologie du pied diabétique. Vous aurez l’occasion d’écouter à ce sujet Kristien Van Acker, diabétologue au centre de santé des Fagnes à Chimay. Son intervention est divisée en cinq parties. Après un rappel du contexte, elle centre son exposé sur les pieds à risques et le dépistage. Elle détaille ensuite les éléments importants à connaître en ce qui concerne les ulcères. Elle développe également les différents points d’action en Belgique pour améliorer les soins dans le but de réduire le nombre d’amputations. Enfin, elle conclut en insistant sur certains messages clés avant de répondre à plusieurs questions consacrées notamment à la prise en charge interdisciplinaire, au rôle des kinésithérapeutes, au traitement des durillons dès le départ, etc.
N’hésitez pas à participer à cet e-learning. Pour rappel, la formation est accréditée. N’oubliez pas de vous connecter via vos identifiant et mot de passe et de faire défiler les diapositives au rythme indiqué afin que nous puissions vous accorder l’accréditation. Pour y accéder, cliquez ici.
{/jsnoredirect}