Promo Santé a besoin de vous. Quels trucs et astuces utilisez-vous pour aborder la prévention avec vos patients ou pour vous motiver à le faire? Utilisez-vous des questionnaires spécifiques ? Avez-vous recours à des applications (smartphones, tablettes) que vous conseillez à vos patients ? Si oui, partagez-les avec nous.
Aidez-nous à lister les bonnes idées et les outils disponibles pour aborder plus facilement la prévention avec vos patients.
Cliquez ici pour nous permettre de découvrir des applications de préférence gratuites et utiles pour nos patients. Partagez vos trouvailles avec nous, qu’il s’agisse d’applications pour les encourager à pratiquer de l’exercice physique, à manger sainement ou bien si elles concernent toute autre thématique en lien avec le DMG+ comme le tabac, l’alcool, la prévention cardiovasculaire, la vaccination, le dépistage validé des cancers, etc.
Nous comptons aussi sur nous faire part de vos méthodes préférées pour aborder la prévention avec vos patients. Utilisez-vous un rappel automatique ? Vous fixez-vous un objectif de taux de couverture ? Pour tout nous dire, cliquez ici.
Nous en profitons pour vous rappeler la campagne de prévention que vient de lancer Promo Santé à destination des médecins généralistes. Le but est de proposer des outils pour vous aider à aborder la prévention avec vos patients : une affiche pour la salle d’attente, un questionnaire pour vos patients, des capsules vidéo, un inventaire d’articles pertinents. Vous devriez avoir reçu tous ces outils par courrier durant la dernière semaine de mai.
Découvrez l’affiche à placer en salle d’attente ou dans votre cabinet. Elle permettra aux patients de vous identifier comme acteur de prévention. Vous pourrez aussi vous en servir pour introduire le sujet avec eux.
Téléchargez et imprimez un questionnaire pour les patients qui vous permettra d’identifier les thématiques de prévention à aborder en priorité avec eux : c’est-à-dire toute question à laquelle ils auront répondu par l’affirmative.
Visionnez les cinq capsules vidéo « Comment en parler ». Réalisées de manière humoristique, elles illustrent des manières d’aborder la prévention en consultation :
- Proposer le mammotest au cours d’une consultation
- Aborder la question de l’alcool lors d’une consultation
- Répondre à une demande de dépistage pour le dosage du PSA
- Aborder la question du tabac lors d’une consultation
- Proposer le dépistage du cancer colorectal
Consultez les articles pertinents parus dans le Revue de Médecine Générale. Promo Santé a réalisé une compilation d’articles sur les différentes thématiques du DMG+ rédigés à l’intention des médecins généralistes.