Recommandations en matière de priorisation de sous-groupes de patients de moins de 65 ans pour la vaccination contre le SARS-CoV-2 (phase Ib)

Dans cet avis scientifique (9618), qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique met en lumière les priorités en matière de vaccination des patients à risque contre la COVID-19 (phase Ib).

Cet avis vise à fournir à la Taskforce belge « Opérationnalisation de la stratégie de vaccination COVID-19 » et aux médecins généralistes des recommandations précises sur la vaccination stratégique contre la COVID-19 en Belgique.

Sur base des avis du Conseil (9618 et 9622) et des avis du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique, 3 questions complémentaires ont été posées au Conseil. Pour répondre à ces questions, le CSS s’est également appuyé sur plusieurs rapports de Sciensano, du GEMS et du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ainsi que sur des études et rapports internationaux dans les pays voisins.

Les différentes phases de la vaccination (Ia – Ib – II – etc.) doivent au mieux respecter les recommandations de l’avis CSS-9618 tout en permettant une flexibilité de façon à rendre le processus global le plus fluide et rapide possible. Ceci est une compétence de la Taskforce belge « Opérationnalisation de la stratégie de vaccination COVID-19 ».