Cette Grande Journée traitera différents sujets avec leurs nouveautés comme l'insuffisance cardiaque, la tuberculose, la maladie de Vermeuil, l'obésité et l'addiction à la nicotine
Ce module inaugural de la formation de base des MCC aura pour objectif de rappeler les bonnes pratiques en matière d’hygiène dans les MR/S.
Cette formation pour les animateurs fait partie du Cycle Soft Skills 2025-2026 lancé par la SSMG. A l'issue de la formation les participants maîtriseront les clés de l'animation de réunions, de formations et disposeront d'outils pour mieux communiquer.
Cette formation d'une journée mettra en valeur les aspects pratiques et cliniques tout en abordant des concept techniques clés
Cette journée vous outillera pour détecter et aider vos patient·e·s grand·es ou petit·es, victimes de violences. Cette journée se veut pratico-pratique et utilise une pédagogie active : cas cliniques, jeux de rôles, escape game.
Découvrez le monde de l'échographie lors de cette journée d'initiation
L’objectif de la formation est triple. Il s’agit d’abord de redéfinir la place du MCC dans la problématique des soins palliatifs en lui fournissant les outils pour aborder toute situation palliative, et sensibiliser sur les questions de l’éthique, l’interactivité et le réseau, l’anticipation et la gestion de l’incertitude. Ensuite, renforcer la connaissance des médicaments utilisés en soins palliatifs et fin de vie, et pour finir se sentir capable d’aborder la problématique de l’euthanasie et de la sédation en MRS.
L’objectif de ce module est d’aborder les spécificités de la médecine gériatrique à travers notamment la nutrition de la personne âgée, les plaintes, signes et symptômes qui caractérisent le patient âgé fragile. L’usage des médicaments et leurs liens avec la dénutrition et les chutes seront également abordés.
Cette demi-journée de formation à l’IA générative et de sensibilisation à l’IA Act s’appuierait sur les réalités et les spécificités du monde médical (secret médical, responsabilité légale, enjeux de déontologie, irruption de l’usage de l’IA dans la relation thérapeutique…). Comment répondre avec pédagogie à un patient qui arrive avec un « diagnostic » validé par ChatGPT ? Comment communiquer efficacement sur les limites et les dangers de ces outils ? Mais aussi, comment intégrer l’IA générative grand public à vos pratiques professionnelles sans enfreindre l’IA Act qui entrera en vigueur en août 2026 ?
Une formation en présentiel sur la régulation des émotions
L’objectif du module 1 est de rappeler le cadre juridique et réglementaire dans lequel évolue le médecin coordinateur et conseiller. Ceci se fera à travers le rôle et les fonctions du MCC et à travers un rappel des normes qui encadrent le fonctionnement de la MR/S.
L’objectif du module 4 vise à évoquer la prescription et la déprescription médicamenteuse, de manière à sensibiliser les participant·es aux différents types de thérapeutiques auxquelles ils·elles seront plus particulièrement exposé·es en MR/S (médicaments psychotropes, médicaments accompagnant la fin de vie) et aux conséquences éthiques et économiques.
Ce module passera en revue différents cas où la communication occupe une place centrale : dans la communication au sein d’une équipe multidisciplinaire, dans la relation avec les résident·es et notamment, comment éviter la maltraitance.