A la suite du projet RAMPE et en particulier de son atelier « Ethique », il a été décidé de lancer un nouveau projet, basé sur la recherche d’une démarche éthique quand il faut prendre une décision difficile en médecine générale et en soins à domicile.
Ce projet est soutenu par la SSMG, par le Centre d’Ethique Médicale de l’Université de Lille (pour son aspect « recherche ») et par l’Association de Soins Palliatifs de la province de Luxembourg.
L’interdisciplinarité paraissant indispensable pour refléter le mieux possible le travail de terrain, ce projet a été proposé non seulement à tous les généralistes de la province de Luxembourg ayant suivi la formation RAMPE, mais aussi aux infirmier(e)s formé(e)s en soins palliatifs, aux bénévoles et à la psychologue nouvellement engagée par l’Association.
Il est ainsi devenu le projet GIRAFE: Groupe Interdisciplinaire de Réflexion, d’Aide à la décision et de Formation en Ethique clinique …
Il a été demandé à tous ces soignants de s’engager pour un an, ce qui correspond à 4 ateliers (soit le même rythme que RAMPE).
Déroulement de chaque atelier:
Il est basé sur la mise en pratique d’une démarche en 4 axes:
1. Ecoute du récit
Une situation pratique est proposée par l’un des participants: il peut s’agir d’une situation passée mais qui lui a posé question, qui a nécessité une décision difficile à prendre, ou par rapport à laquelle il ne se sent pas vraiment au clair.
Cette situation est décrite de manière détaillée par le participant qui la propose; il veille ensuite à répondre aux questions informatives des autres participants.
2. Accueil des émotions et des jugements spontanés
Chaque soignant partage où il en est par rapport à cette situation, ce qui l’a touché, ce qui a provoqué des émotions en lui, les préjugés qu’il a par rapport à ce qu’il a entendu, …
3. Prise de distance
Le groupe se répartit en sous-groupes de 3 à 4 participants en veillant à respecter l’interdisciplinarité; une grille d’aide à la décision est utilisée pour aller au-delà des convictions de chacun, à la recherche d’un discernement éthique.
4. Partage du changement
Après la synthèse en grand groupe, les participants qui le souhaitent disent quelques mots à propos de leur vécu dans cet atelier, de ce qui a changé en eux grâce au travail de prise de distance, de recherche de discernement.
Rappelons que cette démarche est basée sur un dialogue vrai entre les participants, ce qui nécessite l’écoute, le non jugement et la confidentialité.
La présence d’un animateur formé en éthique est indispensable pour garantir la neutralité mais aussi pour proposer des repères dans la recherche de discernement.
Le groupe en est à ses premières expériences et nous espérons que cette démarche sera contagieuse: avis aux amateurs!