La SSMG a décidé de relancer le projet Rampe en élargissant les soins palliatifs aux soins continus et en favorisant le maintien de la personne âgée en perte d’autonomie à domicile, tout en formant à l’interdisciplinarité.
Rampe-âge 2.3 est en effet un projet fondamentalement interdisciplinaire. Actuellement, plusieurs partenaires, à savoir les médecins généralistes, les pharmaciens et les soins infirmiers, se réunissent afin de collaborer dans un but commun. Par la suite, le projet sera étendu à d’autres partenaires : les kinés, les psychologues, les assistants sociaux,…

Concrètement, le déroulement se fait en deux phases :

  • Une phase de sensibilisation. Cette phase est déjà organisée dans plusieurs régions par un trio responsable organisateur local reprenant un médecin généraliste, un pharmacien et un infirmier. Le but est de sensibiliser les participants aux quatre pôles suivants : les soins palliatifs, la personne âgée en perte d’autonomie, les réseaux et l’interdisciplinarité.
    Les priorités de la phase de sensibilisation sont les suivantes :
    • Resituer le patient (la personne âgée) et tous ses problèmes : nutrition, polymédication, pathologies chroniques, multimorbidité
    • Développer et expliquer la notion de soins continus
    • Aborder les soins palliatifs
    • Sensibiliser aux moyens de maintenir les patients à domicile
    • Sensibiliser à l’interdisciplinarité (qui sera travaillée dans la phase de formation avec la création d’outils)
    • Réaliser un état des lieux au niveau local pour recenser les formations existantes.
  • Une phase de formation à l’interdisciplinarité dont les modalités sont encore à définir.

Diverses collaborations sont en cours avec d’autres projets qui poursuivent les mêmes objectifs. Si vous êtes intéressés, une réunion aura lieu ce samedi 12 mars 2016 de 13h à 17h à l’Hotel ibis Styles Meeting Center Louvain la Neuve, Boulevard de Lauzelle 61 à 1348 Louvain-la-Neuve.

Inscription auprès de Thérèse Delobeau : therese.delobeau@ssmg.be