Qui est le médecin du travail de mon patient ? Comment le joindre ? Pourquoi le médecin-conseil de la mutuelle n’accepte-t-il plus l’incapacité de travail de mon patient dont la situation n’a pourtant pas changé ?
Vous aussi, vous posez-vous ce genre de questions ? Alors participez aux groupes locaux TRIO mis en place par la cellule Santé et bien-être au travail de la SSMG. Vous aurez ainsi l’occasion de mieux connaître les interlocuteurs de votre région (Médecin Conseil et Médecin du Travail). Vous pourrez aussi créer votre propre groupe dans votre région, surtout si vous venez de Tournai, du Brabant wallon ou de Bruxelles.
Comme médecin généraliste, vous êtes certainement confronté à des patients en difficulté par rapport à leur travail ou en incapacité de travail depuis plus ou moins longtemps.
Vous prescrivez des interruptions de travail, faites des certificats de votre propre initiative ou à la demande du patient pour l’obtention de conditions de travail adaptées. Parfois, le syndicat vous sollicite pour la rédaction d’un certificat d’inaptitude définitive pour tel poste de travail, etc. Et parfois le résultat pour votre patient n’a pas été celui que vous attendiez ou souhaitiez.
Tout cela est bien complexe. Réglementations diverses, intervenants médicaux multiples aussi (Médecin du Travail, Médecin Conseil de mutualité, etc.) dont le rôle ne vous est pas bien connu et avec qui vous n’avez que peu d’occasions d’entrer en contact. D’autant plus que la prise en charge des patients en ITT de longue durée va changer à partir de janvier 2016.
Mais vous voudriez aider efficacement votre patient et, dans la mesure du possible, l’aider à garder une insertion socio-professionnelle ou, au moins, sociale.
Comment faire et comment connaître les interlocuteurs, Médecin du Travail et/ou Médecin Conseil, avec lesquels il faudrait entrer en contact dans votre région ?
Consciente de l’importance de cette problématique, la Cellule Santé et Bien-être au travail de la SSMG, en collaboration avec l’ASMA (Association Scientifique de Médecine d’Assurance = Mutuelle) et la SSST (Société Scientifique de Santé au Travail) a mis sur pied le réseau TRIO.
Il s’agit de rencontres interactives réunissant des médecins généralistes, des médecins-conseils de mutualité et des médecins du travail actifs dans votre région. Il existe déjà 9 groupes TRIO actifs dans la partie francophone du pays, fonctionnant sur le modèle des Dodécagroupes (Bruxelles, Charleroi, Mons, Namur, Liège, Huy, Luxembourg). Ces groupes ont déjà mis en évidence des dysfonctionnements récurrents qui seront relayés aux instances concernées pour y apporter un changement, et ont pu trouver également des solutions nouvelles dans des situations complexes grâce à la concertation entre les 3 disciplines.
Concrètement, il s’agit de trois réunions par cycle. Ces groupes, constitués majoritairement de médecins généralistes (15-20), se réunissent avec deux médecins conseils et deux médecins du travail issus d’organisations différentes dans la mesure du possible. Ces réunions sont accréditées en éthique et économie.
Deux solutions s’offrent à vous : créer votre propre groupe local ou vous inscrire à un des nouveaux groupes qui seront créés prochainement dans votre région. Il en manque d’ailleurs dans la région de Tournai, du Brabant wallon et de Bruxelles, régions pour lesquelles des médecins nous ont déjà fait part de leur intérêt. Le groupe de Liège, déjà actif, recherche aussi de nouveaux participants.
Intéressé ? Alors, merci de contacter Thérèse Delobeau à ce sujet. Une réunion aura lieu cet automne pour les animateurs des groupes existants, les futurs animateurs, les Médecins du Travail et les Médecins Conseil.