La SSMG, en collaboration avec le département de médecine générale de l’ULB, a réalisé un module interactif de formation consacrée à la sensibilisation et à la prévention des violences conjugales. Nos experts peuvent se rendre dans votre groupe de formation continue en Région Wallonne afin de la dispenser. D’une durée de 2h30, cette formation interactive peut être accréditée en éthique et économie.
La problématique des violences entre partenaires est souvent peu détectée de prime abord par le médecin généraliste. C’est à partir des déclarations évidentes de son patient ou de symptômes de santé avérés qu’il va généralement envisager la réalité des violences, mais à ce moment, le niveau de gravité risque déjà d’être très élevé. Notre module permettra d’apporter des éléments de compréhension, de vous aider à mieux connaître la prévalence, les processus d’escalade et les conséquences sur la santé pour mener une détection plus précoce de ces situations. Ce sera aussi l’occasion de déconstruire certaines idées.
Les objectifs de cette formation sont donc multiples :
- Vous informer de la prévalence des violences conjugales et familiales en regard de statistiques locales et internationales ;
- Mettre en évidence l’importance de la problématique au départ de données épidémiologiques ;
- Dégager des points de repère nécessaires à la compréhension de la dynamique de la violence ;
- Décrire les signes cliniques utiles à l’identification des situations à risque ou de violence actuelle et/ou ancienne ;
- Définir une prise en charge appropriée dans une optique multidisciplinaire (attitude de consultation, certificat médical…).
A l’issue de cette formation, seront mis à votre disposition des référentiels et des outils d’aide à la décision. Vous aurez aussi l’occasion d’interagir au départ de cas-cliniques.
Si vous souhaitez que nos experts se rendent dans votre groupe de formation continue situé en Région Wallonne, contactez-nous pour prendre rendez-vous en fonction des disponibilités.