L’un des grands principes de mongeneraliste.be – ne pas vouloir se substituer au médecin – est parfaitement illustré dans l’une des nouveautés mises en ligne en ce début octobre : l’article incontinence urinaire. Il encourage les patients à aborder avec vous sans honte ni tabou tout problème de fuites d’urine, leur exposant ce qui sépare l’incontinence d’effort de l’incontinence d’urgence, expliquant que hommes et femmes ne sont pas égaux devant ces phénomènes et qu’il existe des solutions « proportionnées », de l’entraînement vésical sous conduite d’un pro aux interventions chirurgicales. Appel du pied aux messieurs : il ne faut pas tarder à consulter en cas de souci de prostate.
Autre sujet développé ce mois-ci, le TDA/H, décidément dans l’air du temps. Un récent avis remarqué du Conseil supérieur de la santé réserve son diagnostic et son traitement à une seconde ligne spécifiquement formée. Il insiste également sur des programmes de formation pour les parents, voire les enseignants. mongeneraliste.be admet que si l’approche psycho-éducative ne suffit pas, un traitement médicamenteux existe, mais il en rappelle les restrictions d’usage.
Le site précise également à vos patients que l’autisme, qui touche quelque 10.000 personnes en Belgique, n’est pas une maladie mentale mais un trouble grave du développement cérébral, de diagnostic difficile. Après avoir énuméré les troubles du comportement qu’il induit, l’article évoque la seule thérapie possible, qui est éducative, en déconseillant au passage le régime sans gluten ni caséine.
Enfin, plus théorisant, mongeneraliste.be fait le tour des déterminants de santé, des comportements à l’éducation, des ressources financières à l’environnement. Il prend ainsi de la distance avec la définition de la santé comme la « simple » absence de la maladie. On quitte l’empowerment individuel, si l’on peut dire, pour encourager à penser collectif : une mobilisation globale de la société est indispensable pour améliorer l’état de santé de la population en général.
Des articles de fond, des articles de saisonCollant à l’actualité, mongeneraliste.be sensibilise ses visiteurs à la prévention de la grippe saisonnière, avec une version grand public des considérations de la Plate-forme grippe vers les professionnels (lire par ailleurs dans cette e-news). |
Mis en ligne le 3/10/13