{jsnoredirect}
mongeneraliste.be a été développé comme un instrument sur lequel le médecin généraliste peut s’appuyer pour documenter à source crédible ses patients. Puisque la quête d’infos médicales sur internet est une tendance avérée et qu’il est peu réaliste d’espérer l’infléchir, autant l’accompagner. Autrement dit : mieux vaut guider votre patient vers des explications scientifiques éditées par la SSMG que de le laisser baguenauder sur des pages web folkloriques.
mongeneraliste.be a pris le parti de décoder, pour vos patients, les nouvelles qui font du bruit dans les médias grand public. Un exemple marquant : lorsque l’affaire de cette jeune Française victime d’un AVC et attaquant le laboratoire produisant sa pilule contraceptive faisait la Une, mongeneraliste.be a fait le point sur le risque de thrombose et d’embolie pulmonaire lié à la contraception orale. Plus récemment, il a synthétisé l’appel à la prudence du Conseil supérieur de la santé sur la cigarette électronique. Et dernièrement, il a proposé à vos patients de reconsidérer leur consommation de viande rouge et de charcuteries, à la faveur d’un autre avis officiel exhortant le Belge à ne pas en avaler plus de 500 g par semaine. Le site fait passer le message de liens avérés entre l’alimentation et certains cancers, à commencer par le cancer colorectal, qui diminuerait de 20% si les « gros carnivores » levaient le pied, pour descendre sous les 300 g hebdomadaires (*).
Par le jeu des associations thématiques, le patient qui aura consulté cette page « cancer colorectal et viande rouge » se verra automatiquement proposer d’autres lectures, soit pour approfondir le sujet soit pour faire s’afficher des thèmes proches : bienfaits des fibres, atouts et faiblesses des différents modes de cuisson, intérêt du régime méditerranéen etc.
La dialyse, à domicile ou à l’hôpital ?Mois après mois, mongeneraliste.be poursuit son petit bonhomme de chemin dans la présentation, en mode vulgarisation, de pathologies couramment rencontrées en médecine générale. Comme l’insuffisance rénale, qui fait l’objet d’un nouvel article en ce mois de février. Vos patients y apprennent ce qu’est l’IRC, comment elle s’installe, en quoi consiste la dialyse, quels sont les avantages et inconvénients respectifs de l’hémodialyse et de la dialyse péritonéale, etc. Un autre article du mois se penche sur le sel, les méfaits d’une consommation dépassant les 5 g/jour et la rééducation de notre goût d’Occidentaux par paliers qui, en trois semaines, fait redécouvrir les saveurs naturelles des aliments. Pour faciliter l’acquisition des contenus, mongeneraliste.be propose désormais, pour un nombre d’articles qui ira croissant, un résumé : trois ou quatre phrases exposent les notions clefs qu’il est bon de retenir. |
(*) à noter que la RMG se penchera également dans l’une de ses prochaines éditions sur cet avis du CSS.
Mise en ligne : 7/02/2014
{/jsnoredirect}