Lequel d’entre vous n’a pas rencontré, en consultation, des personnes au poids correct qui se jugent obstinément trop grosses et enchaînent les régimes restrictifs ? Ou d’autres, clairement obèses, qui ont décrété que, pas la peine d’essayer, elles ne parviendront pas à fondre parce qu’elles manquent de volonté. Le dossier de rentrée de mongeneraliste.be rappelle aux premières les effets néfastes de la répétition de régimes amaigrissants (reprise de poids après la période de restriction, perte de masse musculaire qui supprime la principale dépense en calories…). Il concède aux secondes que l’obésité est une maladie du système adipeux et que maigrir n’est facile pour personne. Un changement progressif de leur relation à la nourriture, avec un rééquilibrage de leur assiette pour bannir les excès et non des catégories entières d’aliments diabolisés, aura des effets lents mais plus durables, surtout s’ils sont conjugués à un accroissement de l’activité physique quotidienne.

Le dossier, qui fixe une série de concepts (IMC, facteurs favorisant la prise de poids, densité énergétique des aliments…) et torpille quelques idées fausses (produits « light », médicaments miracles…) est réaliste et nuancé. Ainsi modère-t-il les bonnes mais trop ambitieuses résolutions, comme celles qu’on prend à la rentrée ou au changement d’année. « Il est essentiel de se fixer un objectif raisonnable, comme perdre 5 à 10% de son poids sur un délai de quelques mois à un an. »

Parmi les autres nouveautés de septembre, on épinglera également un article sur l’anesthésie, dont on sait qu’elle angoisse 70% des opérés. Locale, régionale, générale… Ses variantes et les techniques qu’elles supposent sont passées en revue. Ce n’est pas à vous qu’on l’apprendra, le risque zéro n’existe pas. Mais mongeneraliste.be rassure vos patients : les progrès au niveau des produits utilisés et le contrôle permanent de l’état de la personne inconsciente et du fonctionnement de ses organes rendent aujourd’hui l’anesthésie très sûre.
 

Des dizaines et des dizaines de sujets décortiqués

Faites-vous une idée de la richesse de la collection d’articles à destination de vos patients en faisant un saut sur le site. En bas de la page d’accueil, classés alphabétiquement et cliquables, s’alignent les dizaines de titres disponibles, d’AVC à troubles de la vue, en passant par dépression, mammotest ou ostéoporose.